Des contrôles sanitaires inopinés ont été effectués lundi dernier dans une soixantaine de restaurants à Monaco. Résultat : 21 contraventions ont été dressées et 4 fermetures administratives ont été actées dès ce jeudi 24 décembre. Les restaurants concernés seront nommés demain dans un arrêté ministériel à paraître dans le Journal officiel de Monaco.
Lundi 21 décembre, les restaurants de la Principauté ont eu de la visite… La direction de la Sûreté publique et la direction de la Division de sécurité sanitaire et alimentaire, ont en effet mené conjointement des contrôles. Une soixantaine d’établissements situés dans les quartiers de Monte-Carlo, du Port Hercule et de Fontvieille ont été visités. Objectif : vérifier que les mesures sanitaires en vigueur sont bel et bien respectées. Et manifestement, ce ne fut pas toujours le cas… « Au total, 21 contraventions ont été dressées pour différents manquements. La majorité d’entre eux concernaient le non port du masque par des membres du personnel des établissements et le non-respect de la distance de 1,5 mètre entre les tables », peut-on lire dans un communiqué officiel du gouvernement. En raison de « plusieurs manquements répétés » et malgré des rappels à l’ordre, quatre établissements ont donc l’injection – via un arrêté ministériel – de fermer leurs portes durant 4 à 7 jours, à compter de ce jeudi 24 décembre. Quels sont alors ces établissements ? Selon nos informations, les restaurants seront nommés demain dans un arrêté ministériel à paraître dans le Journal officiel de Monaco. Les autorités monégasques assurent en tout cas qu’elles maintiendront une vigilance particulière et poursuivront les contrôles inopinés dans les prochains jours et prochaines semaines.
Quelles sont les règles à respecter ?
- Pour rappel, les restaurants doivent respecter les règles suivantes : Une ouverture du restaurant entre 11h et 15h et entre 19h et 21h30.
- Une obligation de procéder à des réservations pour le service du soir.
- Une distance d’1,5m entre chaque table.
- Une limitation des tablées à 6 convives.
- Une obligation de porter le masque en permanence pour le personnel et pour le client lorsqu’il quitte la table.
Réservation à nouveau obligatoire à Monaco le midi
Nouveauté qui vient d’être décidée : pour permettre une meilleure régulation du flux de la clientèle et supprimer les files d’attente devant les établissements, l’obligation de réservation de midi (comme pour le service du soir) a été rétablie à compter du jeudi 24 décembre.
