jeudi 28 mars 2024
plus
    AccueilInfos31 emplois menacés à l’hôtel Méridien Beach Plaza à Monaco

    31 emplois menacés à l’hôtel Méridien Beach Plaza à Monaco

    -

    Mauvaise nouvelle pour les salariés de l’Hôtel Méridien. Ils vont subir à leur tour un plan de licenciement.

    La liste des plans sociaux dans le secteur de l’hôtellerie/restauration à Monaco continue malheureusement de s’allonger… Après la Société des Bain de Mer qui a ouvert le bal, c’est  le Fairmont puis  le Novotel qui ont été touchés. Désormais, c’est l’Hôtel Méridien qui a acté à son tour un plan de licenciements. Au total,  31 emplois sont visés «  dans tous les secteurs d’activité », assure le directeur général de l’établissement, Manuel de Vasconcelos qui explique ce choix par la situation financière et économique très critique que vit l’hôtel depuis un an, en raison de la crise sanitaire.  Comme pour les autres établissements hôteliers, ce sont les départs volontaires qui vont être privilégiés  pour éviter au maximum les départs contraints. 

    « A l’heure où la saison d’été va commencer et où on peut espérer une reprise à peu près normale de l’activité avec notamment les trois grands prix automobiles qui arrivent, la direction de cet établissement fait un choix que j’ai du mal à comprendre. »

    « On marche sur la tête »

    Du côté des syndicats, ce nouveau plan de licenciement passe toutefois très mal.  « On marche sur la tête, peste Olivier Cardot, secrétaire général de l’Union des syndicats de Monaco.  A l’heure où la saison d’été va commencer et où on peut espérer une reprise à peu près normale de l’activité avec notamment les trois grands prix automobiles qui arrivent, la direction de cet établissement fait un choix que j’ai du mal à comprendre. » Ce syndicaliste rappelle également  que depuis le début de cette crise sanitaire, « cet hôtel comme beaucoup d’autres », a perçu des aides de la part du gouvernement monégasque  pour palier aux difficultés financières qu’ils ont pu rencontrer. « Depuis le début de la crise, les salariés de cet hôtel n’ont cessé de faire des efforts afin de maintenir un service à la clientèle le plus efficace possible. Aujourd’hui, force est de constater que le remerciement est au rendez-vous… la perte de leur emploi ! Combien de temps cela va encore continuer ?, regrette encore Olivier Cardot.  Combien de temps encore, les autorités du pays vont accepter que des employeurs, sous perfusion de l’État, qui ont empoché des millions d’euros, licencient à tour de bras les travailleurs? C’est une honte !  »

    L’Hôtel Métropole s’est engagé à ne pas licencier 

    Si de nombreux établissements hôteliers ont fait le choix de lancer des plans de licenciement, ce n’est pas le cas de l’hôtel Métropole en travaux depuis 2 ans. Le directeur de cet établissement de luxe, Serge Ethuin, s’est fermement engagé à ne pas supprimer les 205 CDI embauchés dans cet hôtel , estimant que ce sont les « ressources humaines » qui font la « valeur ajoutée » de ce type d’établissement. « Vous mettez tellement de temps à recruter des gens de talent, à les former, que pour nous, il était important de les conserver dans leur ensemble. C’est ce qui nous a conduit à ne pas envisager du tout de plan économique et de plans sociaux », a-t-il récemment expliqué à l’Obs’. 

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.