jeudi 28 mars 2024
plus
    AccueilInfosHôtel Métropole : « Les plus gros travaux depuis une vingtaine d’années...

    Hôtel Métropole :
    « Les plus gros travaux depuis une vingtaine d’années »

    -

    Cuisines et chambres refaites à neuf, création de suite et décoration revisitée. Le directeur du Métropole, Serge Ethuin, annonce la couleur des travaux « ambitieux » dans lesquels le palace s’est lancé.

    Avec l’appui des propriétaires, il a aussi pris l’engagement de conserver l’intégralité du personnel en CDI, soit 205 salariés. Retour à la normale prévue pour le Grand Prix 2023.

    Depuis 2004, aucuns travaux de rénovation n’avaient eu lieu au Métropole Monte-Carlo. Anticipé depuis plusieurs mois, le chantier a démarré le 1er novembre 2020, durant la fermeture de l’hôtel pour quatre mois et demi, avec la destruction de 600 m2 de cuisine, la phase 1 (sur 3). Mercredi 21 avril 2021, la réouverture pourra se faire grâce à une cuisine éphémère de 130 m2 pour l’exploitation du bar et du room service. « Il s’agit des plus gros travaux qu’ait connu l’hôtel depuis son ouverture », affirme Serge Ethuin, le directeur. Viendront ensuite la réfection du restaurant 2 étoiles, du salon Méditerranée et de l’extension du bar. Enfin, fin 2022/début 2023, ce sont les travaux dans les chambres et les suites qui débuteront. « Il y aura plus de technologie dans les chambres. Nous allons intégrer de la domotique, la possibilité via des applications sur smartphone de gérer un certain nombre de choses sans interagir avec les équipes. Au niveau des chambres, plusieurs étages vont être totalement détruits et refaits à neuf. Pour les étages élevés qui avaient été rafraîchis plus récemment, on ne cassera pas les salles de bain en marbre mais on change tout dans les chambres. C’est une rénovation en profondeur », explique Serge Ethuin. 4 suites « d’exception » de 135 m2 « avec de très jolies terrasses » vont être totalement créées et seront situées à l’avant du bâtiment. Le palace passera de fait de 125 à 116 chambres.

    © StudioPhenix

    « Alors que le secteur de l’hôtellerie monégasque subit de plein fouet cette crise sanitaire et économique, le directeur de l’hôtel Métropole s’est fermement engagé à ne supprimer aucun poste en CDI. »

    Pas de licenciement

    Et alors que le secteur de l’hôtellerie monégasque subit de plein fouet cette crise sanitaire et économique, le directeur de l’hôtel Métropole s’est fermement engagé à ne supprimer aucun poste en CDI. «Contrairement à d’autres hôtels qui ferment pour économiser, nous avons décidé de fermer pour investir. La pandémie a eu un effet stimulant. Nous avons utilisé ce temps-là pour investir et faire des choses pour améliorer notre produit. » Quand il a présenté le plan des travaux aux autorités monégasques, Serge Ethuin a mis en avant cette démarche sociale. « Même si c’est sur le produit que l’on investit, la valeur ajoutée et la ressource principale d’un hôtel, ce sont les ressources humaines. Ce sont les gens qui font rêver les clients. Les belles chambres, piscines et restaurants contribuent à faire venir les clients dans un établissement. Mais si la prestation et capacité de service, la courtoisie, l’élégance, le professionnalisme des gens n’est pas au rendez-vous, les clients viendront une fois mais ne reviendront jamais une deuxième fois. Vous mettez tellement de temps à recruter des gens de talent, à les former, que pour nous il était important de les conserver dans leur ensemble. C’est ce qui nous a conduit à ne pas envisager du tout de plan économique et de plans sociaux pour les 205 contrats à durée indéterminée que nous employons », précise-t-il à l’Observateur de Monaco.

    Christophe Cussac, toujours aux commandes

    Le chef Christophe Cussac, bras droit de Joël Robuchon depuis des années, conserve la confiance des propriétaires. Et même si le restaurant 2 étoiles, qui sera rebaptisé suite à la disparition du grand cuisinier, ne rouvrira pas avant avril 2022, c’est entre ses mains que le choix des plats sera remis. « Cependant, il y a un certain nombre de plats que nos clients affectionnaient particulièrement et qui resteront sûrement sur la carte », garantit Serge Ethuin. Il souligne également que l’âme du Métropole restera intacte. C’est le décorateur d’intérieur Jacques Garcia qui a été choisi pour imaginer cet hôtel version 2021. « Les afficionados du Métropole ne seront pas choqués. Nous n’allons pas tout révolutionner mais faire une belle rénovation dans l’excellence en restant dans un style totalement classique néo-méditerranéen », promet le directeur. Résultat pour le Grand prix 2023.

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.