jeudi 28 mars 2024
plus
    AccueilInfosSociétéUne manifestation féministe à Monaco le 8 mars à la place d’Armes

    Une manifestation féministe à Monaco le 8 mars à la place d’Armes

    -

    Le mercredi 8 mars, de 16h à 18h, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un collectif de Monégasques a décidé de se mobiliser sur la place d’Armes. Ce mouvement souhaite mettre en avant plusieurs points sensibles, notamment les écarts de salaires entre hommes et femmes en Principauté, et l’avortement. 

    Une manifestation féministe place d’Armes… Voilà un évènement pour le moins inattendu. Un collectif de Monégasques a décidé d’organiser un “sit-in “ silencieux sur la place d’Armes, mercredi 8 mars, de 16h à 18h. Pendant deux heures, 15 personnes vont se mobiliser. « Il s’agira du premier événement citoyen féministe, non associatif et non gouvernemental, qui aura lieu en Principauté », fait savoir ce mouvement dans un communiqué. Portée notamment par Juliette Rapaire – candidate pendant la campagne électorale sur la liste Nouvelles Idées pour Monaco (NIM) – cette mobilisation consistera à montrer « qu’à Monaco aussi, femmes et hommes se rassemblent pour promouvoir l’égalité entre les sexes et pour rappeler que les droits des femmes ne sont pas acquis concernant l’appropriation de leur corps, à travers le monde. » 

    « IVG, toujours interdit » 

    Ce mouvement rappelle également que le droit de vote des femmes a été voté à Monaco en 1962, « que les écarts de salaires perdurent »  et « que le recours à un praticien pour une interruption volontaire de grossesse est toujours interdit. » Sans oublier que des violences envers les femmes « sont encore commises et ne font qu’augmenter d’année en année (33 en 2022 contre 23 en 2021) ». « Nous avons espoir que ce rassemblement pour lutter pour les droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites, bien qu’il ne se déroule pas dans un hémicycle, fasse aussi bouger les lignes et évoluer les mentalités », conclut ce mouvement dans un communiqué. 

    8 Mars Manifestation féministe

    -

    Les dernières news

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    Otoneuro Monaco : un centre de santé haut de gamme pour l’audition et l’équilibre

    Après avoir dirigé le service ORL du Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) pendant trente ans, le docteur Pierre Lavagna a ouvert le 8 janvier 2024 un centre privé de santé (et de recherche) en otoneurologie. Une spécialité mal-aimée dédiée aux troubles de l’audition et de l’équilibre (surdité, acouphènes, hyperacousie, vertiges), qui laisse de nombreux patients en errance thérapeutique.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.