ENVIRONNEMENT — Exit les cotons tiges, gobelets, couverts et assiettes en plastique jetable. Depuis le 1er janvier, l’État monégasque a proscrit de son territoire ces différents objets du quotidien pour poursuivre sa stratégie environnementale. Ce plan de prévention et de gestion des déchets doit permettre d’atteindre une politique zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030. Après les sacs plastiques à usage unique en 2016, puis les pailles et touillettes plastiques en 2019, la liste s’allonge afin de faire baisser plus drastiquement le nombre de déchets plastiques incinérés en principauté. Ceux-ci représentent environ 15 % des tonnages et 88 % des émissions de gaz à effet de serre issues de leur incinération. « En Principauté, nous nous inscrivons résolument dans une démarche qui tend à proscrire l’usage de tous les plastiques à usage unique. Une évidence au regard des impacts et des dangers que représentent les plastiques sur l’environnement en particulier pour la faune marine, sachant qu’en grande majorité les micro-déchets plastiques sont rejetés en mer », souligne Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement à l’équipement, l’environnement et l’urbanisme. Le gouvernement souhaite aussi bien l’adhésion des consommateurs que des acteurs de terrain que sont les commerçants et les restaurateurs qui vont ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique. Dès 2020, le label « commerce engagé » sera doublé d’un label « restaurant engagé », qui aide les restaurateurs à trouver des substitutions aux articles interdits et à adapter leurs pratiques. Celui-ci porte sur trois thématiques : la réduction de la vaisselle et des emballages jetables, le gaspillage alimentaire ainsi que le local et l’éthique. « Notre préoccupation est d’agir rapidement tout en accompagnant les acteurs et en proposant des alternatives, en priorité réutilisables. Les scientifiques nous alertent sur les risques encourus si nous tous ne changeons pas sans attendre nos comportements et modes de vie », insiste Valérie Davenet, directrice de l’Environnement. C’est sous la houlette de son service que sont mis en place ces modifications majeures pour donner un visage plus “vert” à la principauté.
