mardi 23 juin 2026
plus
    AccueilInfosPolitiqueLe plastique, c’est plus automatique

    Le plastique, c’est plus automatique

    -

    ENVIRONNEMENT — Exit les cotons tiges, gobelets, couverts et assiettes en plastique jetable. Depuis le 1er janvier, l’État monégasque a proscrit de son territoire ces différents objets du quotidien pour poursuivre sa stratégie environnementale. Ce plan de prévention et de gestion des déchets doit permettre d’atteindre une politique zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030. Après les sacs plastiques à usage unique en 2016, puis les pailles et touillettes plastiques en 2019, la liste s’allonge afin de faire baisser plus drastiquement le nombre de déchets plastiques incinérés en principauté. Ceux-ci représentent environ 15 % des tonnages et 88 % des émissions de gaz à effet de serre issues de leur incinération. « En Principauté, nous nous inscrivons résolument dans une démarche qui tend à proscrire l’usage de tous les plastiques à usage unique. Une évidence au regard des impacts et des dangers que représentent les plastiques sur l’environnement en particulier pour la faune marine, sachant qu’en grande majorité les micro-déchets plastiques sont rejetés en mer », souligne Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement à l’équipement, l’environnement et l’urbanisme. Le gouvernement souhaite aussi bien l’adhésion des consommateurs que des acteurs de terrain que sont les commerçants et les restaurateurs qui vont ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique. Dès 2020, le label « commerce engagé » sera doublé d’un label « restaurant engagé », qui aide les restaurateurs à trouver des substitutions aux articles interdits et à adapter leurs pratiques. Celui-ci porte sur trois thématiques : la réduction de la vaisselle et des emballages jetables, le gaspillage alimentaire ainsi que le local et l’éthique. « Notre préoccupation est d’agir rapidement tout en accompagnant les acteurs et en proposant des alternatives, en priorité réutilisables. Les scientifiques nous alertent sur les risques encourus si nous tous ne changeons pas sans attendre nos comportements et modes de vie », insiste Valérie Davenet, directrice de l’Environnement. C’est sous la houlette de son service que sont mis en place ces modifications majeures pour donner un visage plus “vert” à la principauté.

     

    -

    Les dernières news

    L’Observateur de Monaco

    Créé en 2005, L’Observateur de Monaco s’est progressivement imposé comme un rendez-vous mensuel d’information et d’analyse consacré à la vie de...

    Plongée nostalgique dans le Monaco des années 50 à 70

    C’est une immersion dans le Monaco d’hier. À travers un document baptisé Florilège d’actualités monégasques filmées par TMC, la plateforme de l’Institut audiovisuel de Monaco a exhumé des mini-reportages tournés entre 1956 et 1974 par Télé Monte-Carlo.

    Sécurité, projets pour le Devens, salles de prières, relations avec Monaco… Les propositions des candidats aux municipales de Beausoleil

    De la sécurité au réaménagement du Devens, en passant par la question des lieux de prière, les candidats aux municipales de Beausoleil déclinent leurs priorités et leurs propositions.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.