vendredi 19 avril 2024
plus
    AccueilInfosEnvironnementEssai de véhicules, exposition et tables rondes… voici le programme du salon Ever...

    Essai de véhicules, exposition et tables rondes… voici le programme du salon Ever à Monaco 

    -

    Née en 2006, l’exposition EVER Monaco est la plus ancienne manifestation de la Principauté sur les thématiques de la mobilité durable et des énergies renouvelables. Exposition, tables rondes et essai de véhicules sont au programme des deux journées de salon les 11 et 12 mai prochain sous le chapiteau de Fontvieille.

    « Une vitrine de solutions qui existent dès à présent pour les gens qui souhaitent une mobilité décarbonée ». Voilà comment Bernard Fautrier, président d’Ever Monaco, décrit cet événement présent en principauté depuis 18 ans et qui a pris ses quartiers sous le chapiteau à Fontvieille depuis trois éditions. « Cette année, nous avons essayé de diversifier au-delà du volet terrestre. Nous allons donc nous ouvrir au volet aéronautique, un axe très important pour l’avenir », estime le président. Outre le partenaire principal Volvo, qui viendra présenter plusieurs véhicules électriques de chantier, une place a été faite à la société Lilium qui viendra présenter son modèle révolutionnaire de jet 6 places pouvant atteindre une vitesse maximale de 250 km/heure. « Le public ciblé pour ce salon, ce sont les utilisateurs privés mais également les professionnels. Enfin, pour l’aéronautique, nous espérons attirer des passionnés. » Une soixantaine d’exposants a répondu à l’appel, dont une trentaine de startups, essentiellement en provenance d’Europe.

    Sens et pertinence

    Ces mêmes visiteurs auront la possibilité de tester une vingtaine de véhicules déjà commercialisés. « Il faut s’attendre à deux journées denses les 11 et 12 mai. La première journée s’achèvera d’ailleurs à 21h30 », explique Bernard Fautrier. Des tables rondes rythmeront aussi l’événement sur les thèmes de l’électromobilité, de la transition énergétique dans les ports et des nouveaux enjeux de mobilité durable dans l’aéronautique. « On opérera aussi un coup de projecteur sur les innovations en biologie de synthèse afin de trouver des alternatives à l’appauvrissement de la biodiversité. » Selon les calculs de Bernard Fautrier, d’ici la fin de l’année, le parc automobile monégasque comptera 20% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Un chiffre qui devrait s’accroître au fil des ans et qui permet au salon Ever de rester serein quant à son utilité et son avenir. « Ever est vraiment un précurseur et propage le bon message, pense Pierfranck Pelacchi, directeur général adjoint de la SMEG. Avec une crise énergétique sans précédent, le véhicule électrique trouve tout son sens et toute sa pertinence ».

    Plus d’informations : entrée gratuite le jeudi de 9h à 21h30 et le vendredi 12 mai de 9h à 17h.

    -

    Les dernières news

    La piscine du port à Monaco rouvre ses portes lundi 29 avril

    Préparez vos maillots et vos lunettes de piscine !

    Un film sur Michael Jackson a été tourné à Menton

    La cinéaste italienne et résidente monégasque, Liana Marabini, a souhaité mettre en lumière la vie spirituelle du roi de la pop.

    Immersion à la pépinière domaniale : l’Eden caché de Monaco

    A quelques kilomètres de Monaco, sur un terrain de 15 000 m2 situé dans les hauteurs de Saint-Laurent d’Èze, se trouve une pépinière dotée de 11 serres où poussent des milliers de plantes destinées à orner la Principauté, des plus classiques aux plus rares.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.