samedi 20 avril 2024
plus
    AccueilInfosEnvironnementMaConsigne : la solution zéro déchet pour la vente à emporter

    MaConsigne : la solution zéro déchet pour la vente à emporter

    -

    Comment réduire le nombre d’emballage lorsque nous achetons nos repas à emporter ? La question est posée, et la réponse toute trouvée ! Le gouvernement monégasque a opté pour un système de consigne simple d’utilisation grâce à une application sur smartphone. L’objectif final : zéro plastique à usage unique d’ici 2030.

    Plus de 2 millions de contenants jetables ont été utilisés à Monaco en 2020. Nous les employons seulement quelques minutes alors qu’ils mettent jusqu’à 100 ans avant de se dégrader. La même année, le plastique incinéré représentait en Principauté la première source de gaz à effet de serre avec 23% du total de nos émissions. Incontestablement, les calculs ne sont pas bons… Mais bonne nouvelle, nous pouvons agir ! Lundi 13 juin, le gouvernement a lancé la marque MaConsigne pour avancer sur le chemin du zéro déchet. Concrètement, les restaurateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier de contenants en verres consignés pour les proposer à leurs clients. Ces derniers auront alors 14 jours pour les déposer dans l’une des 20 bornes de collectes dispatchées un peu partout à Monaco.

    Comment ça marche ?

    D’abord, il faut télécharger l’application MaConsigne sur votre smartphone, elle est gratuite et disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Si vous êtes client, vous devez créer votre compte et renseigner vos coordonnées de carte bancaire. Ensuite, chez le restaurateur, choisissez l’option MaConsigne et présentez le QR Code présent sur l’appli. 7 euros de caution seront alors bloqués par contenant, c’est la fameuse consigne ! La suite ? Pas de changement, vous réglez votre repas comme d’habitude, en carte, en espèces ou autres, et il ne vous reste plus qu’à déguster ! Ceux qui veulent un souvenir de Monaco auront la possibilité de garder leur contenant, ceux qui en revanche souhaitent récupérer leur caution, n’auront qu’à se diriger vers une borne pour remettre le récipient juste après l’avoir scanné.

    Les 20 bornes de récupération de contenants sont réparties de la façon suivante : 5 à la Gare, 3 à la Condamine, 6 au sein du Centre Commercial de Fontvieille, 5 à Monte-Carlo et 1 à Monaco Ville. Elles sont géolocalisées sur l’application. 

    Local

    Le projet a été pensé pour valoriser les acteurs locaux. Monaco Logistique a été sollicité pour la livraison des boîtes (en camion électrique), le restaurant Stars’ N’Bars a proposé ses services pour le lavage – sachant que le nettoyage des bornes et leur désinfection se font quotidiennement – et l’Amapei, l’association monégasque qui oeuvre pour l’emploi des personnes handicapées a été contactée pour le conditionnement. Les adhérents préparent chaque jour les commandes de contenants à destination des restaurants (quantités et formats) et apposent les QR Codes à scanner.

    MaConsigne
    Pour les petites ou les grandes faims, 4 formats de contenants en verre sont proposés par les restaurateurs partenaires : 250ml, 800ml, 1100ml et 1220 ml. © Mission pour la Transition Énergétique

    Un téléchargement = un repas offert

    MaConsigne vient soutenir les restaurateurs à l’heure où l’interdiction de tous les emballages plastiques à usage unique approche. Les professionnels ont d’ailleurs été consultés dans toutes les étapes de développement du système et peuvent compter sur un accompagnement financier via le Fonds Vert National mis en place pour encourager les entreprises dans leur transition énergétique. À noter qu’une campagne de déjeuners offerts (à hauteur de 8€) pour tout téléchargement de l’application sera mise en place courant juin pour mobiliser un maximum de mangeurs… Si votre ventre gargouille, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

    -

    Les dernières news

    300 plantes distribuées gratuitement au Parc princesse Antoinette à Monaco 

    Cette initiative, qui se tiendra mercredi 24 avril à 12h devant la salle A Fàbrica, vise à offrir une seconde vie aux végétaux.

    La piscine du port à Monaco rouvre ses portes lundi 29 avril

    Préparez vos maillots et vos lunettes de piscine !

    Un film sur Michael Jackson a été tourné à Menton

    La cinéaste italienne et résidente monégasque, Liana Marabini, a souhaité mettre en lumière la vie spirituelle du roi de la pop.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.