mardi 23 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéPromenade du Larvotto : trois noms de femmes en hommage

    Promenade du Larvotto : trois noms de femmes en hommage

    -

    Une princesse, une ancienne maire et une artiste. Les élus du conseil communal de la mairie de Monaco viennent de voter à l’unanimité en faveur du baptême de l’esplanade supérieure de la nouvelle promenade du Larvotto des noms de trois femmes ayant marqué la Principauté.

    En ce milieu d’été, la mairie de Monaco vient d’entériner une décision symbolique et à résonnance inédite pour la Principauté. Lors de son dernier conseil communal, les élus se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la dénomination officielle de l’esplanade supérieure située dans le quartier du Larvotto, au-dessus de l’espace balnéaire. « A l’ouest de l’esplanade, à l’emplacement de l’ancienne Rose des vents et de l’aire de jeux pour enfants, cet espace pourra recevoir le nom de place Anne-Marie Campora. La promenade en elle-même pourra être dénommée princesse Louise-Hippolyte. Enfin, à l’est de l’esplanade, l’espace qui recevra la fontaine Lartigue et l’aire d’agrès sportifs pour adultes pourra recevoir la dénomination de place Joséphine Baker », a indiqué le maire, Georges Marsan. Des propositions qui avaient reçu l’aval du souverain ainsi que de la princesse Caroline de Hanovre. « Par courriers, les 18 mars et 15 juin derniers, nous avions engagé une réflexion avec le palais princier concernant la place des femmes dans l’attribution des noms d’espaces publics », a rappelé le maire. 

    Elles ont « contribué à l’essor et au rayonnement de la Principauté » 

    Le souhait des élus étant de rendre hommage à trois femmes ayant « contribué à l’essor et au rayonnement de la Principauté ». Née en 1938, Anne-Marie Campora a occupé les fonctions de maire de Monaco de 1991 à 2003. Elle est décédée en 2015. La princesse Louise-Hippolyte est née en 1697. Seconde fille du prince de Monaco, Antoine Ier et de Marie de Lorraine, mais tout de même fille aînée, à cause du décès de sa grande sœur, Louise-Hippolyte est l’héritière légitime de la Principauté de Monaco. Elle épouse Jacques Goyon de Matignon, alors comte de Thorigny, qui deviendra par mariage Jacques 1er. La princesse donna naissance au futur prince Honoré III ainsi qu’à huit autres enfants. Elle disparut à Monaco à l’âge de 34 ans en 1731. Enfin, on ne présente plus Joséphine Baker, artiste engagée emblématique née en 1906 qui vécut la fin de sa vie à Monaco avant d’y être enterrée en 1975.

    -

    Les dernières news

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    Quel rapport ont les jeunes générations à la langue monégasque ?

    Jusqu’en classe de troisième, les jeunes de la Principauté doivent obligatoirement apprendre le monégasque. Comment le corps enseignant encourage-t-il les élèves, parfois très réticents, à poursuivre l’apprentissage de cette langue en option ? Isabelle Albanese professeure de monégasque depuis 2016 nous livre son expérience.

    Un film américain tourné à Sospel 

    La petite commune de Sospel, et tout particulièrement la place Saint-Michel, ont connu une inhabituelle agitation.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.