mercredi 24 avril 2024
plus
    AccueilInfosEconomieCombien la Principauté de Monaco compte-t-elle de banques ?

    Combien la Principauté de Monaco compte-t-elle de banques ?

    -

    Sur un territoire de seulement 2 km2, la Principauté compte un nombre très élevé d’établissements financiers. L’AMAF a dressé un bilan de ce secteur central de l’économie monégasque.

     

    Dans la revue annuelle Monaco For Finance (édition 2022-2023), l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) a dressé un bilan chiffré du nombre d’établissements financiers établis en Principauté. Au 31 mars 2022, la place financière monégasque compte ainsi très précisément 29 banques et 61 sociétés de gestion, soit un total de 90 établissements financiers. Au total, 3123 employés(1) travaillent dans ce secteur central de l’économie monégasque.  

    Les ressources ont dépassé 150 milliards d’euros

    Dans cette revue, le président de l’AMAF, Etienne Franzi, a également dressé un bilan de l’année 2021. Une année encore marquée par des résurgences périodiques du Covid-19. « Les ressources ont dépassé 150 milliards d’euros (exactement 153,1 milliards) avec une répartition intéressante : 99,4 milliards de titres, et 53,7 milliards de dépôts », précise-t-il. Il s’agit d’une progression de 15 % sur l’année qui, selon ce professionnel, n’a pas été seulement portée par l’évolution des marchés. « En effet, près de 7 milliards de ressources nouvelles sont rentrées dans nos caisses. Les crédits se sont également bien portés, pour un total de 29,9 milliards d’euros soit 11 % de progression par rapport à décembre 2020», indique-t-il. Etienne Franzi précise également que de nouvelles sociétés de gestion ont posé leur valise à Monaco : « 7 ont été agréées en 2021, parmi lesquelles Goldman Sachs, tout comme Pictet qui nous avait rejoint l’an dernier », a-t-il rajouté. Dans la revue, il est également mentionné que la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) examine actuellement de nouveaux dossiers d’établissements financiers souhaitant s’installer à Monaco. 

    L’impact de la guerre

    Qu’en est-il en parallèle de la guerre russo/ukrainienne ? A-t-elle impacté les établissements financiers monégasques ? Le président de l’AMAF a indiqué que les services conformité et crédits ont été très sollicités et qu’il a fallu une coopération encore plus étroite entre le département des finances et la direction du budget et du trésor « Nous étions informés dans l’heure des éléments nouveaux liés à l’évolution du conflit », indique-t-il. Selon lui,  la place « a été exemplaire » concernant les gels de fonds et la mise en oeuvre des restrictions « s’appliquant à la clientèle russe résidant hors Monaco, Union européenne, Suisse et autres pays de l’espace économique européens. D’un point de vue financier, l’impact apparaît à ce stade relativement limité », a-t-il conclu.

    -

    Les dernières news

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    Quel rapport ont les jeunes générations à la langue monégasque ?

    Jusqu’en classe de troisième, les jeunes de la Principauté doivent obligatoirement apprendre le monégasque. Comment le corps enseignant encourage-t-il les élèves, parfois très réticents, à poursuivre l’apprentissage de cette langue en option ? Isabelle Albanese professeure de monégasque depuis 2016 nous livre son expérience.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.