samedi 27 avril 2024
plus
    AccueilInfosLe visage du futur centre commercial se dessine maintenant

    Le visage du futur centre commercial se dessine maintenant

    -

    D’ici 2027 devraient être sortis de terre un centre commercial nouvelle génération sur cinq étages ainsi qu’une tour domaniale de 41 appartements.

    Signés de l’imagination du couple d’architectes italiens, Massimiliano et Doriana Fuksas, sa maîtrise d’ouvrage a été remporté par l’opérateur montpelliérain Socri Reim. 33 900 m2 qui vont façonner un tout nouvel ensemble dont l’ambition est de révolutionner le commerce local. A l’heure actuelle, le centre commercial de Fontvieille ne fait toujours que 13 245 m2, répartis sur deux étages, et installé entre l’espace Léo Ferré, le port de Fontvieille et l’avenue Albert II. Difficile donc de se projeter vers un ensemble massif de cinq étages – mais arboré de 2000 arbres – qui absorbera le centre culturel (rasé et réimplanté au sein du futur îlot Pasteur) et ira jusqu’au soutènement du port. 

    Comme un jardin suspendu 

    « On appelle cela de la rénovation mais ce n’est pas du tout le cas ! C’est un vrai gros projet de restructuration », recentre Elodie Kheng, administratrice des domaines. Car ce sont bien les domaines qui ont la charge de suivre ce titanesque projet. En effet, les surfaces commerciales – comprenant l’hypermarché, les commerces, les restaurants et le cinéma multiplex – prévoient 33 900 m² contre 13 245 m² actuellement, soit 20 655 m² créés. Si on y ajoute les espaces de bureaux – occupés en grande partie par des administrations de l’État monégasque (agence de sécurité numérique, domaines, centre intégré de gestion de la mobilité, services informatiques entres autres) ou l’agence commerciale de la compagnie des autobus de Monaco- on atteint les 40 820 m2 au total. L’enjeu est donc de taille.

    • projet centre commercial Monaco
    • projet centre commercial Monaco
    • Projet centre commercial Monaco Fontvieille
    • projet centre commercial Monaco

    Pour lire notre dossier complet sur les futurs projets commerciaux à Monaco rendez-vous dans le n°205 de l’Observateur de Monaco

    -

    Les dernières news

    Cette association aide les handicapés moteurs de Monaco

    Depuis 1969, l’association des handicapés moteurs de Monaco située sur le Rocher, soutient les personnes à mobilité réduite vivant à Monaco et dans les communes limitrophes. Récit de leurs actions et de leurs combats.

    Lolita Abraham : pionnière du marketing d’influence à Monaco

    Lolita Abraham est l’organisatrice des Influencer Awards Monaco et la fondatrice d’E-idols, la seule agence d’influenceurs en Principauté et première agence internationale d’Europe. Récit d’un parcours aux allures de success story.

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.