Annoncée en fanfare il y a trois ans, la piste cyclable reliant Nice à Monaco n’a jamais vu le jour. La liaison Nice-Villefranche-sur-Mer a été réalisée, mais se limite sur une grande partie du parcours à une bande cyclable présente uniquement d’un côté. Quant à la portion Villefranche-Monaco, elle semble reportée sine die, laissant penser qu’il ne s’agissait que d’un effet d’annonce…
Dans la famille promesses non tenues, les amoureux du vélo demandent la piste cyclable Nice-Monaco, annoncée par la Métropole en 2021 dans le cadre du Plan vélo métropolitain « Nissa Bycyclette ». « Un premier tronçon entre Nice et Villefranche sera livré dès cet été. Et à la fin du premier semestre 2022, nous aurons une piste cyclable en site propre entre Nice et Monaco sur la Basse corniche. Nous la prenons en charge et je pense que ce sera très apprécié », assurait à l’époque le président de la Métropole et maire de Nice Christian Estrosi. Trois ans après, la liaison n’a été réalisée que jusqu’à Villefranche-sur-Mer.
Seulement 600 m d’aménagement sécurisés
« Réalisé, c’est un grand mot, commente Daniele Sottile, porte-parole de l’association Nice à Vélo, interrogé par l’Obs’. Il n’y a que 600 m d’aménagements sécurisés, de vraies pistes cyclables, séparées physiquement de la chaussée par un terre-plein non franchissable. Le reste, ce sont des bandes cyclables, séparées des voitures par un simple marquage au sol », explique-t-il. Pire, la bande cyclable n’est présente que dans le sens Nice-Villefranche. De nombreux usagers, se sentant en insécurité sur la route vu le trafic, préfèrent donc rouler sur la piste cyclable aussi bien à l’aller qu’au retour, quitte à être en contre-sens et bien que cela soit interdit et dangereux. « Ce n’est pas comme ça que l’on donnera envie aux gens de prendre le vélo ! », regrette le porte-parole. Le sentiment d’insécurité est effectivement le premier frein à la pratique du vélo selon toutes les études menées sur le sujet. La Métropole a placé des compteurs sur ces nouveaux aménagements, mais les données ne sont pas exposées pour l’heure. Daniele Sottile assure en tout cas y avoir vu beaucoup de touristes cet été, qui allaient jusqu’à Villefranche ou Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis Nice avec les vélos électriques en libre-service Lime.
Silence radio sur la liaison : Villefranche-Monaco
Concernant la suite, à savoir la liaison entre Villefranche-sur-Mer et la Principauté, plus aucun calendrier n’est proposé aux usagers. « C’est compliqué », s’est contenté de justifier Richard Chemla, Vice-président délégué à la Transition écologique de la Métropole, sollicité fin 2022 par Nice Presse. L’Obs’ a également tenté d’obtenir des précisions auprès de la Métropole. Si elle n’a pas souhaité s’exprimer officiellement, on nous a expliqué en off « qu’il n’y avait pas assez d’espace ». « C’est sûr que l’on ne peut pas pousser les montagnes et la route n’est déjà pas large, donc c’est difficile d’ajouter une piste cyclable, à moins d’y mettre beaucoup d’argent », reconnaît le représentant de Nice à Vélo. « Mais ça, on le sait depuis longtemps, alors pourquoi avoir annoncé cette piste cyclable ? », reproche-t-il avant d’ajouter « C’était juste un coup de com’ ! ». Le militant, qui rappelle qu’il y a une voie de train, une autoroute et trois corniches, continue d’espérer qu’un jour, « un peu d’espace soit fait pour le vélo ». En attendant, il défend l’amélioration du réseau de transports en commun. « C’est prioritairement comme cela que l’on peut espérer que certains abandonnent la voiture. Et peut-être que s’il y avait moins de trafic sur la route, ça pousserait davantage de personnes à prendre le vélo, même sans véritable piste cyclable… », termine-t-il.

