« Les addictions sont un fléau. Il est temps d'en faire une cause nationale. » L’élue Nathalie Amorrati-Blanc a récemment rappelé au Conseil national, l’urgence de traiter - en particulier auprès des jeunes - les addictions, qu’elles soient liées à l’alcool, aux drogues, ou bien aux écrans.
Décédé le 29 décembre à l'âge de 91 ans, cet éminent spécialiste laisse derrière lui un héritage indéniable dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire.
On estime qu’une personne sur 2 000 serait atteinte, à divers niveaux d’avancement, du syndrome de Diogène. Un trouble « lié à la solitude et à la perte d’estime de soi » qui « peut toucher tout le monde », estime Pierre Ludosky, président de l’association Survivre à l’Insécurité Diogène Asso.
Mardi 5 décembre, le gouvernement monégasque lancera et présentera sa politique nationale pour le handicap. Un plan baptisé “Handipact Monaco“ et mené par Lionel Galfré.
Le gouvernement monégasque a fait le constat que les besoins en EHPAD et en maisons de retraite en Principauté sont désormais de plus en plus faibles. La cause ? De plus en plus de personnes âgées optent pour le maintien à domicile le plus longtemps possible.
Depuis le 15 septembre, une dizaine d’enfants sont pris en charge au sein de l’hôpital pédopsychiatrique franco-monégasque situé à Beausoleil au 46, avenue du professeur Langevin. A terme, 35 enfants, pourront être accueillis.
Le conseiller-ministre aux Affaires sociales et à la Santé, Christophe Robino, a annoncé en conférence de presse le lancement de plusieurs campagnes de vaccination courant octobre contre la grippe, le Covid et le papillomavirus.
Exiguïté du territoire oblige, Monaco a décidé de s’étendre une nouvelle fois sur les eaux en gagnant 6 hectares de foncier sur la mer Méditerranée. Sur cette extension en mer, la construction de cinq immeubles et de 14 villas est au programme.