Le gouvernement, via le conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé Christophe Robino, a récemment annoncé être favorable à la création de la rupture conventionnelle du contrat de travail. Le président de la Fédération des entreprises monégasques (FEDEM), Philippe Ortelli, y est toutefois hostile. Il explique pourquoi.
Ce serait une petite révolution dans le monde du travail monégasque. Le gouvernement se dit favorable à l’instauration de la rupture conventionnelle du contrat de travail à Monaco. L’Exécutif reste toutefois inflexible sur le licenciement sans motif.
L’ancien président du Conseil national et fondateur du parti Horizon Monaco, Laurent Nouvion, vient de l’annoncer dans un communiqué : il ne se présentera pas aux suffrages des Monégasques en février prochain.
La liste Union Nationale Monégasque portée par Brigitte Boccone-Pagès tient son premier meeting ce soir à 18h30 au Grimaldi Forum. A ce stade, une seule liste s’est officiellement déclarée pour les élections nationales de février 2023, mais d’autres mouvements politiques commencent tout doucement à avancer leurs pions.
Le gouvernement avait indiqué pouvoir réimplanter le bowling au sein de la Zac Saint-Antoine à Cap d’Ail. Mais le projet est toujours en stand-by pour des raisons économiques.
La vie politique en Principauté sera dense en 2023… Les Monégasques seront appelés aux urnes à plusieurs reprises. D’abord en février pour élire les 24 membres du Conseil national, puis en mars pour désigner les 15 membres du Conseil communal. Dans le dernier Journal officiel, les dates des différents scrutins ont été dévoilées.
Les élus du Conseil national ont notamment pointé du doigt « une baisse de performance » récemment constatée par les utilisateurs Monaco Telecom des réseaux 4G sur le territoire.
Exiguïté du territoire oblige, Monaco a décidé de s’étendre une nouvelle fois sur les eaux en gagnant 6 hectares de foncier sur la mer Méditerranée. Sur cette extension en mer, la construction de cinq immeubles et de 14 villas est au programme.