samedi 27 juin 2026
plus
    AccueilEnquêtes«  Si quelqu’un triche, il faut mettre un terme à son bail ...

    «  Si quelqu’un triche, il faut mettre un terme à son bail  »

    -

    Le président de la commission logement, Franck Lobono, livre son point de vue sur la polémique autour des logements domaniaux vides.

    Lors de la conférence de presse du 11  mars, pour évoquer les Monégasques qui ne vivent pas dans leurs logements domaniaux, la majorité a parlé de cas « extrêmement marginaux » et de « quelques tricheurs qu’il faut sanctionner ». En quoi ces Monégasques sont-ils des tricheurs ?

    Cette question de la soi-disant non occupation de certains logements domaniaux par les Monégasques, a été introduite de manière maladroite dans le débat public. Elle jette à tort la suspicion sur la communauté monégasque, soupçonnée de ne pas habiter les appartements du parc domanial. Elle aurait même pu entraîner une remise en question du grand plan national logement annoncé par le Prince, et élaboré en concertation avec le Conseil national. L’immense majorité des nationaux habitent ces appartements, nous le savons tous, contrairement à ces insinuations. De plus, cette intervention politique ne peut aboutir sur rien de concret.

    Pourquoi ?

    Comment en effet vérifier si on est présent plus de la moitié de l’année dans un appartement ou pas ? Faut-il instaurer une sorte de « monarchie policière », selon l’expression utilisée par le Ministre d’Etat ? Faut-il installer des caméras derrière chaque porte d’appartement, ou encore placer un policier dans chaque hall d’immeuble ? Rappelons que les logements domaniaux sont destinés à satisfaire un besoin réel et légitime de foyers de nationaux, leur vocation est donc évidemment d’être occupés. C’est la contrepartie naturelle et morale du locataire par rapport à l’effort de l’Etat pour lui permettre de vivre dans de bonnes conditions dans son pays. Bien sûr, si quelqu’un triche en demandant un appartement domanial sans jamais l’habiter, il faut mettre un terme à son bail. S’ils existent, ces cas sont marginaux et doivent être sanctionnés par l’administration des domaines.

    Jean-Louis Grinda indique que ces Monégasques ne sont pas des tricheurs et qu’ils ont parfaitement le droit de vivre à l’année en France s’ils le souhaitent. Il propose que l’on trouve des solutions pour eux. Les logements domaniaux aujourd’hui vacants pourraient alors bénéficier aux Monégasques qui sont aujourd’hui dans le besoin. Que pensez-vous de cette idée ?

    « Trouver des solutions pour les Monégasques qui habitent leur villa en France » comme dit Jean-Louis Grinda, ce serait légitimer la fraude, en créant des adresses fictives en Principauté, pour permettre à des Monégasques de vivre en France, sans respecter le principe d’égalité fiscale dans le pays voisin ! Si on est sérieux, il me semble que mettre en péril la qualité de notre relation bilatérale avec la France, pour quelques éventuels tricheurs, cela ne doit même pas être abordé ! Monsieur Grinda est ambigu car il dénonce une situation invérifiable, sans faire la moindre proposition concrète. Je suis ouvert à la discussion et j’attends qu’il fasse des propositions sérieuses et réalistes sur le sujet, mais je refuserai toujours que l’on commence à opposer certains Monégasques à d’autres ! Le plan logement est la seule vraie solution. Il faut construire rapidement des centaines d’appartements sur notre territoire pour répondre à une question qui dépasse le social et devient « sociétale » car d’ici 15 ans, environ 75 % des Monégasques habiteront dans un appartement domanial.

    Propos recueillis par Sabrina Bonarrigo

    -

    Les dernières news

    L’Observateur de Monaco

    Créé en 2005, L’Observateur de Monaco s’est progressivement imposé comme un rendez-vous mensuel d’information et d’analyse consacré à la vie de...

    Plongée nostalgique dans le Monaco des années 50 à 70

    C’est une immersion dans le Monaco d’hier. À travers un document baptisé Florilège d’actualités monégasques filmées par TMC, la plateforme de l’Institut audiovisuel de Monaco a exhumé des mini-reportages tournés entre 1956 et 1974 par Télé Monte-Carlo.

    Sécurité, projets pour le Devens, salles de prières, relations avec Monaco… Les propositions des candidats aux municipales de Beausoleil

    De la sécurité au réaménagement du Devens, en passant par la question des lieux de prière, les candidats aux municipales de Beausoleil déclinent leurs priorités et leurs propositions.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.