vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilEnquêtesPiste cyclable Nice-Monaco : un effet d’annonce ?

    Piste cyclable Nice-Monaco : un effet d’annonce ?

    -

    Annoncée en fanfare il y a trois ans, la piste cyclable reliant Nice à Monaco n’a jamais vu le jour. La liaison Nice-Villefranche-sur-Mer a été réalisée, mais se limite sur une grande partie du parcours à une bande cyclable présente uniquement d’un côté. Quant à la portion Villefranche-Monaco, elle semble reportée sine die, laissant penser qu’il ne s’agissait que d’un effet d’annonce…

    Dans la famille promesses non tenues, les amoureux du vélo demandent la piste cyclable Nice-Monaco, annoncée par la Métropole en 2021 dans le cadre du Plan vélo métropolitain « Nissa Bycyclette ». « Un premier tronçon entre Nice et Villefranche sera livré dès cet été. Et à la fin du premier semestre 2022, nous aurons une piste cyclable en site propre entre Nice et Monaco sur la Basse corniche. Nous la prenons en charge et je pense que ce sera très apprécié », assurait à l’époque le président de la Métropole et maire de Nice Christian Estrosi. Trois ans après, la liaison n’a été réalisée que jusqu’à Villefranche-sur-Mer.

    Seulement 600 m d’aménagement sécurisés

    « Réalisé, c’est un grand mot, commente Daniele Sottile, porte-parole de l’association Nice à Vélo, interrogé par l’Obs’. Il n’y a que 600 m d’aménagements sécurisés, de vraies pistes cyclables, séparées physiquement de la chaussée par un terre-plein non franchissable. Le reste, ce sont des bandes cyclables, séparées des voitures par un simple marquage au sol », explique-t-il. Pire, la bande cyclable n’est présente que dans le sens Nice-Villefranche. De nombreux usagers, se sentant en insécurité sur la route vu le trafic, préfèrent donc rouler sur la piste cyclable aussi bien à l’aller qu’au retour, quitte à être en contre-sens et bien que cela soit interdit et dangereux. « Ce n’est pas comme ça que l’on donnera envie aux gens de prendre le vélo ! », regrette le porte-parole. Le sentiment d’insécurité est effectivement le premier frein à la pratique du vélo selon toutes les études menées sur le sujet. La Métropole a placé des compteurs sur ces nouveaux aménagements, mais les données ne sont pas exposées pour l’heure. Daniele Sottile assure en tout cas y avoir vu beaucoup de touristes cet été, qui allaient jusqu’à Villefranche ou Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis Nice avec les vélos électriques en libre-service Lime.

    Silence radio sur la liaison : Villefranche-Monaco

    Concernant la suite, à savoir la liaison entre Villefranche-sur-Mer et la Principauté, plus aucun calendrier n’est proposé aux usagers. « C’est compliqué », s’est contenté de justifier Richard Chemla, Vice-président délégué à la Transition écologique de la Métropole, sollicité fin 2022 par Nice Presse. L’Obs’ a également tenté d’obtenir des précisions auprès de la Métropole. Si elle n’a pas souhaité s’exprimer officiellement, on nous a expliqué en off « qu’il n’y avait pas assez d’espace ». « C’est sûr que l’on ne peut pas pousser les montagnes et la route n’est déjà pas large, donc c’est difficile d’ajouter une piste cyclable, à moins d’y mettre beaucoup d’argent », reconnaît le représentant de Nice à Vélo. « Mais ça, on le sait depuis longtemps, alors pourquoi avoir annoncé cette piste cyclable ? », reproche-t-il avant d’ajouter « C’était juste un coup de com’ ! ». Le militant, qui rappelle qu’il y a une voie de train, une autoroute et trois corniches, continue d’espérer qu’un jour, « un peu d’espace soit fait pour le vélo ». En attendant, il défend l’amélioration du réseau de transports en commun. « C’est prioritairement comme cela que l’on peut espérer que certains abandonnent la voiture. Et peut-être que s’il y avait moins de trafic sur la route, ça pousserait davantage de personnes à prendre le vélo, même sans véritable piste cyclable… », termine-t-il.

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.