jeudi 28 mars 2024
plus
    AccueilInfosMonaco participera à l’Eurovision en 2023

    Monaco participera à l’Eurovision en 2023

    -

    La Principauté  a déjà été représentée plus d’une vingtaine de fois au concours de l’Eurovision. Et manifestement, Monaco devrait faire son grand retour dans cette compétition en 2023…

    On a tous un banc, un arbre ou une rue, où l’on a bercé nos rêves… Vous vous souvenez peut-être de la chanson de  Séverine. Le 3 avril 1971 précisément, cette chanteuse avait remporté le fameux concours de l’Eurovision sous les couleurs de la Principauté. Ce fut la seule et unique fois d’ailleurs que Monaco gagnait cette compétition musicale. Si la Principauté n’a jamais organisé le concours sur le territoire monégasque, le drapeau rouge et blanc a en revanche été représenté plus d’une vingtaine de fois. Et il semblerait que le retour de Monaco à l’Eurovision se prépare à nouveau… Dans les documents présentant le budget primitif 2022 de l’Etat monégasque, on voit en effet qu’une somme de 100 000 euros a été inscrite pour « initier la candidature de la Principauté au concours Eurovision 2023 »

    Monaco Eurovision Séverine
    © DR / Collection privée JP Bascoul

    Les “stars“ qui ont représenté Monaco 

    Si l’ on ne sait pas encore quel chanteur ou chanteuse pourrait représenter Monaco en 2023, plusieurs artistes, plus ou moins connus ont déjà représenté les couleurs de la Principauté au cours de ces dernières décennies. Petit récap’ historique : la première tentative remonte à 1959. C’est Jacques Pills et la chanson Mon ami Pierrot qui représentent la Principauté.  Le chanteur français est toutefois  classé dernier des onze candidats. Quatre ans plus tard, en 1963, c’est Françoise Hardy qui représente Monaco au concours qui se déroulait alors à Londres. L’artiste française  a terminé 5 ème sur 16 chansons au total. En 1967, place à  la chanteuse de variétés et animatrice télé, Minouche Barelli (fille du chef d’orchestre naturalisé monégasque Aimé Barelli). Elle représente Monaco avec la chanson Boum badaboum écrite et composée par Serge Gainsbourg. Elle arrive également cinquième. 

    De Michèle Torr… à Séverine Ferrer 

    Autre vedette de l’époque :  Michèle Torr. La chanteuse représente à son tour Monaco en 1977 avec la chanson Une petite française. Elle terminera quatrième au classement sur 18 chansons. La dernière apparition de Monaco à l’Eurovision remonte à 2006 avec la chanson Coco Dance interprétée par Séverine Ferrer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre chanté (mi en tahitien, mi en français) n’a pas vraiment marqué les esprits, ni le jury, puisqu’il n’a pas fait partie des dix premières chansons qualifiées pour la finale. 

    -

    Les dernières news

    Ils cuisinent sur des méga yachts et vont s’affronter à Monaco dans une compétition

    La compétition aura lieu le jeudi 4 avril au Yacht Club de Monaco. Le jury sera présidé par le chef triplement étoilé Glenn Viel.

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.