samedi 27 avril 2024
plus
    AccueilInfosPolitiqueIsabelle Berro-Amadeï : Une femme d’expérience à la tête des Relations extérieures

    Isabelle Berro-Amadeï : Une femme d’expérience
    à la tête des Relations extérieures

    -

    Par décision du prince Albert II, c’est Isabelle Berro-Amadeï, actuelle ambassadrice auprès de sa Majesté le Roi des Belges, qui occupera les fonctions de conseiller de gouvernement – ministre des Relations extérieures et de la coopération, en remplacement de Laurent Anselmi, appelé à devenir le nouveau chef de cabinet du souverain.

    Après avoir féminisé son cabinet privé, le prince Albert II poursuit sa politique d’ouverture en nommant ce jour une femme à la tête du département des Relations extérieures et de la coopération. Après Céline Caron-Dagioni comme conseiller de gouvernement à l’équipement, l’urbanisme et l’environnement, c’est Isabelle Berro-Amadeï qui intégrera le gouvernement princier comme conseiller de gouvernement à partir du lundi 17 janvier prochain. Cette annonce de nomination était effectivement attendue après celle du départ de Laurent Anselmi, appelé à devenir le nouveau chef de cabinet du souverain. Une annonce officielle qui avait été réalisée en fin d’année dernière. Le voile est donc levée à 10 jours de l’échéance. Le palais princier fait également savoir qu’il sera pourvu « prochainement » au remplacement d’Isabelle Berro-Amadei comme ambassadeur de Monaco en Belgique.

    Poursuite des discussions sur un accord avec l’UE

    « Au terme d’une brillante carrière judiciaire marquée notamment par l’exercice de la fonction de juge puis de présidente de section à la Cour européenne des droits de l’Homme, Isabelle Berro-Amadeï a débuté son parcours professionnel diplomatique le 1er août 2016 en qualité d’ambassadeur de Monaco en Allemagne, en Autriche, en Pologne et auprès des organismes internationaux ayant leur siège à Vienne », retrace le communiqué officiel du palais princier. Son parcours de diplomate accomplie a certainement convaincu le souverain de ses capacités à prendre en charge un département dont la vocation est l’échange avec toutes les nations du monde. Preuve en sont « les qualités juridiques et diplomatiques démontrées » par Isabelle Berro-Amadeï,  qui ont  également conduit « le prince à lui maintenir la responsabilité de la poursuite des discussions avec les autorités européennes sur un projet d’accord d’association aux côtés de Sophie Thevenoux et de Gilles Tonelli », complète le communiqué. 

    -

    Les dernières news

    Cette association aide les handicapés moteurs de Monaco

    Depuis 1969, l’association des handicapés moteurs de Monaco située sur le Rocher, soutient les personnes à mobilité réduite vivant à Monaco et dans les communes limitrophes. Récit de leurs actions et de leurs combats.

    Lolita Abraham : pionnière du marketing d’influence à Monaco

    Lolita Abraham est l’organisatrice des Influencer Awards Monaco et la fondatrice d’E-idols, la seule agence d’influenceurs en Principauté et première agence internationale d’Europe. Récit d’un parcours aux allures de success story.

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.