mardi 9 juin 2026
plus
    AccueilInfosMonaco montre ses atouts à une élite londonienne

    Monaco montre ses atouts à une élite londonienne

    -

    Une délégation monégasque composée du Monaco economic board (MEB), de l’AMAF, de la SBM et du Monaco private label s’est rendu en juin à Londres, métropole de 12 millions d’habitants. Objectif : tenter de séduire une élite londonienne.  « Nous sommes venus à Londres pour trois raisons. Montrer ce qu’est Monaco à des prospects, des investisseurs, et à des entrepreneurs, mais aussi parler aux personnes qui les conseillent, à savoir des fiscalistes et des avocats, car elles sont souvent importantes dans le processus de décision pour s’installer, investir et créer une entreprise. Nous sommes également rentrés en contact avec des sociétés financières et des fonds d’investissements pour les convaincre des bienfaits de Monaco », a expliqué sur Monaco info, Frédéric Genta. Selon le délégué interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, la capitale britannique est aujourd’hui, plus que jamais, une place stratégique pour la Principauté. « Aujourd’hui, il y a des changements de gouvernement. Il y a peut-être des incertitudes. Beaucoup de ces entrepreneurs et investisseurs se posent la question de l’opportunité de s’installer dans un pays stable comme la Principauté.  On doit donc être là pour répondre à leurs questions, et montrer les avantages qu’a Monaco. » Les récentes élections législatives au Royaume-Uni marquent en effet un tournant avec le retour au pouvoir des travaillistes, qui mettent fin à 14 ans de pouvoir conservateur. Autre changement en perspective : le régime fiscal « non-dom », qui est une spécificité britannique, est sur le point de disparaître. Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a communiqué sa suspension en avril dernier. Ce régime fiscal très avantageux pour les personnes fortunées sera remplacé par un nouveau régime d’imposition des revenus et gains étrangers, le FIG, dès le 06 avril 2025.

    -

    Les dernières news

    L’Observateur de Monaco

    Créé en 2005, L’Observateur de Monaco s’est progressivement imposé comme un rendez-vous mensuel d’information et d’analyse consacré à la vie de...

    Plongée nostalgique dans le Monaco des années 50 à 70

    C’est une immersion dans le Monaco d’hier. À travers un document baptisé Florilège d’actualités monégasques filmées par TMC, la plateforme de l’Institut audiovisuel de Monaco a exhumé des mini-reportages tournés entre 1956 et 1974 par Télé Monte-Carlo.

    Sécurité, projets pour le Devens, salles de prières, relations avec Monaco… Les propositions des candidats aux municipales de Beausoleil

    De la sécurité au réaménagement du Devens, en passant par la question des lieux de prière, les candidats aux municipales de Beausoleil déclinent leurs priorités et leurs propositions.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.