jeudi 28 mars 2024
plus
    AccueilInfosImmobilierAprès des années d’attente, le Vista Palace reprend vie et devient le...

    Après des années d’attente, le Vista Palace reprend vie et devient le Maybourne Riviera

    -

    Un spectacle inoubliable sur l’horizon azur infini. C’est l’affiche alléchante que promet son propriétaire, le groupe Maybourne Hotel Group.

    Dès cet été, les 69 chambres et suites sont ouvertes à la réservation. Un projet d’envergure qui devait initialement voir le jour pour le Grand Prix 2019.

    Le remodelage du Vista Palace était presque devenu un serpent de mer. Après de nombreuses péripéties, son ouverture, sans cesse repoussée, serait dorénavant imminente. L’ancien émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, son nouveau propriétaire depuis fin 2014, l’avait rebaptisé Vista La Cigale. Mais ce sera finalement sous le nom de The Maybourne Riviera que cet établissement luxueux, accroché comme en suspension à la falaise au-dessus de Roquebrune-Cap-Martin, ouvrira cet été. L’annonce officielle a été faite par le groupe irlando-qatari Maybourne Hotel Group qui possède et gère déjà 4 autres hôtels de luxe. Trois à Londres (Claridge’s, The Connaught, The Berkeley) et un à Beverly Hills aux États-Unis (The Maybourne Beverly Hills).

    Maybourne riviera dessin
    @ Maybourne Hotel Group

    « Spectacle inoubliable sur l’horizon azur infini »  

    Au total, The Maybourne Riviera comportera 45 chambres et 24 suites, dont certaines en duplex qui disposeront pour la plupart d’entre elles d’une piscine privée à débordement. Dotées d’immenses baies vitrées, mais aussi de terrasses privées et de balcons, l’ensemble des chambres doit offrir « un spectacle inoubliable sur l’horizon azur infini », promettent les propriétaires. C’était en tout cas la volonté des designers et architectes de renom – BOS Studio et Pierre Yovanovitch – qui ont été sollicités pour envisager le projet de réhabilitation et de reconstruction. Cet établissement très haut de gamme, dont l’adresse exacte se trouve au 1551 route de la Turbie, disposera aussi d’une piscine à débordement, ainsi que d’une piscine intérieure et d’un spa, d’une salle de sport et d’un hammam, imaginés par André Fu. Sans compter les deux salles de réception, dont l’une extérieure « disposant d’une tente pouvant accueillir jusqu’à 300 invités assis ».

    @ Maybourne Hotel Group

    Colagreco, Vongerichten et Sato en cuisine

    Côté cuisine, ce ne sont pas un mais plusieurs restaurants qui accueilleront les clients. « The Maybourne Riviera a pour ambition de devenir une destination gastronomique de la Côte d’Azur grâce à une proposition de restaurants signés », prône le groupe irlando-qatari. Celui-ci n’a donc pas hésité à embaucher le voisin mentonnais 3 étoiles, Mauro Colagreco, qui doit apporter « sa vision de la région ». Celle que le public aura, sera de toute beauté puisque le restaurant est placé au dernier étage de l’hôtel et bénéficie d’une vue panoramique sur la mer Méditerranée et sur la Principauté. La mer est d’ailleurs le thème qui a été naturellement choisi par Colagreco pour son concept de restauration et de décoration. Mais ce ne sera pas le seul chef d’exception à pratiquer l’art culinaire entre ces murs. L’Alsacien Jean-Georges Vongerichten y lancera son premier établissement dans le sud de la France. L’homme âgé de 64 ans dirige déjà plusieurs restaurants à Las Vegas, Londres, Paris et Shanghai, ainsi qu’à New York, son lieu de résidence. Sa cuisine sera inspirée par la frontière italienne toute proche. Enfin, une pointe asiatique sera aussi de la partie avec la venue du chef japonais renommé Hiro Sato, chargé de subjuguer l’art et la maitrise du sushi.

    @ Maybourne Hotel Group

    Impacts sur l’environnement

    Durant plusieurs années, ce mythique palace de la Riviera française avait suscité les convoitises de plusieurs repreneurs après son placement en redressement judiciaire. Suite à la validation de la cour d’appel d’Aix-en-Provence du rachat de 30,5 millions d’euros par un fonds d’investissement qatari, les nouveaux propriétaires avaient présenté un projet de réhabilitation. Un projet à 100 millions d’euros validé le 5 octobre 2016 par le conseil municipal de Roquebrune-Cap-Martin. Une délibération qui faisait suite à l’enquête publique, ainsi qu’à la consultation du commissaire enquêteur et des services de l’État. Le 6 août, un avis favorable a été émis, à titre consultatif. Des travaux considérables avaient été engagés, malgré la procédure lancée par l’association pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin Menton et environs (ASPONA) qui voulait préserver cet espace naturel, lieu de vie d’espèces animales emblématiques. « Ce projet est qualifié d’intérêt général, alors que c’est un intérêt purement privé, protestait Michelle Orengo, membre de l’Aspona. La falaise du Vista, c’est comme un emblème. Un point de vue exceptionnel de la Côte d’Azur mais aussi un lieu vivant pour les animaux. Quelques espèces d’oiseaux de passage, des espèces nicheuses et des reptiles y vivent. » Le permis de construire avait pourtant été accepté. « Nous avons confiance en l’utilité du projet pour la réputation et le développement harmonieux de la ville », nous confiait alors le maire de Roquebrune-Cap-Martin, Patrick Césari. Il indiquait aussi qu’entre 110 et 130 emplois à l’année devraient être nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cet hôtel. « Pour une commune comme la nôtre, c’est vraiment important », soulignait la mairie.

    -

    Les dernières news

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.

    Quelles sont les destinations les plus prisées des résidents monégasques ?

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de tourisme ? Les destinations les plus prisées et les pays à éviter ? Comment se portent les agences de voyage classiques face à la concurrence d’Airbnb, Expedia et autre Booking ? L’Observateur de Monaco a fait le point avec Maurizio Spinetta, directeur de Jet-travel Monaco, une agence installée à Fontvieille depuis vingt ans.

    Otoneuro Monaco : un centre de santé haut de gamme pour l’audition et l’équilibre

    Après avoir dirigé le service ORL du Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) pendant trente ans, le docteur Pierre Lavagna a ouvert le 8 janvier 2024 un centre privé de santé (et de recherche) en otoneurologie. Une spécialité mal-aimée dédiée aux troubles de l’audition et de l’équilibre (surdité, acouphènes, hyperacousie, vertiges), qui laisse de nombreux patients en errance thérapeutique.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

    Volontairement confidentielle et détenant le monopole en Principauté, l’Armurerie de Monaco, dirigée par Erwan Grimaud, fournit discrètement chasseurs, tireurs sportifs et policiers de la Sûreté publique.

    Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

    Située au 8 avenue de Fontvieille au sein de l’immeuble Le Méridien, The British School of Monaco est la première école privée anglaise de la Principauté. A l’heure actuelle, 35 élèves âgés de 5 à 11  ans suivent le programme britannique dispensé entièrement en langue anglaise. Frais de scolarité : 35 000 euros l’année.