dimanche 7 juin 2026
plus
    AccueilInfosImmobilierÎlot Pasteur : Un chantier stratégique pour Monaco

    Îlot Pasteur : Un chantier stratégique pour Monaco

    -

    D’ici 2024/2025, le chantier Îlot Pasteur — situé sur les terrains de l’ancienne voie ferrée — abritera des ouvrages essentiels pour la Principauté : le nouveau collège, la médiathèque, l’espace Léo Ferré, une salle de répétition de danse et de musique, ainsi qu’un immeuble de bureaux domaniaux.

    En attendant de s’étendre une fois encore sur la mer, Monaco poursuit sa métamorphose sur terre… Notamment à l’ouest du territoire, où depuis 2016 ont commencé les travaux de l’Îlot Pasteur. Sur ce vaste chantier de 250 mètres de long pour 40 mètres de large, (soit une emprise au sol d’environ 10 000 m2) pas moins de 100 000 m2 seront construits. Et si la livraison de ce chantier est très attendue, c’est que cette parcelle abritera plusieurs ouvrages stratégiques pour le pays. À commencer par le nouveau collège qui sera livré en priorité.

    Le collège sera livré en premier

    Et pour cause. L’actuel collège Charles III étant de l’avis de tous trop étroit et vieillissant, les autorités monégasques ont demandé aux constructeurs de faire en sorte que le nouvel établissement scolaire soit livré en priorité. Les travaux seront ainsi finalisés au printemps 2024. Quant aux élèves, ils devraient faire leur première rentrée en septembre de cette même année. Dans ce bâtiment flambant neuf d’une hauteur d’environ 30 mètres, il y aura cinq niveaux de classe (de la 6ème à la 3ème) ainsi que deux cours de récréation. L’une sur le toit, l’autre au rez-de-chaussée. Jusqu’à 1 500 élèves (contre 1 300 élèves actuellement au collège Charles III) pourront être accueillis dans cet établissement qui contiendra également, une piscine avec 8 lignes d’eau (20 mètres de large par 25 mètres de long) un gymnase (25 mètres de large par 45 mètres de long) et un auditorium de 300 places.

    îlot pasteur salle Léo Ferré
    Le futur Espace Léo Ferré. © Photo CCA- Square

    La nouvelle salle de spectacle Léo Ferré aura la même capacité d’accueil que l’ancienne, à savoir 1 200 places assises et 1 900 places debout. Petit avantage technique : cet établissement sera modulable. Si besoin, les sièges rentreront dans le sol et les gradins se rétracteront totalement

    900 places pour les voitures, 200 pour les deux-roues

    Même date de livraison — soit au printemps 2024 — pour le parking public situé au sous-sol. Il s’étendra sur toute l’étendue du chantier et sera uniquement accessible depuis l’avenue de Fontvieille. Au total, 4 niveaux seront construits avec 900 places pour des véhicules, et 200 places pour des deux-roues. Une aire de lavage au premier sous-sol a également été prévue. D’autres ouvrages essentiels seront livrés sur cette parcelle de terrain, mais plus tardivement. L’immeuble de bureaux, l’espace Léo Ferré, ainsi que la Médiathèque, seront en effet progressivement terminés jusqu’à la fin de l’année 2024, mais ouverts au public au fur et à mesure, jusqu’à mi-2025, le temps nécessaire pour que ces espaces soient pleinement opérationnels.

    1 200 places assises à l’Espace Léo Ferré

    Très attendue elle aussi, la nouvelle salle de spectacle Léo Ferré aura la même capacité d’accueil que l’ancienne, à savoir 1 200 places assises et 1 900 places debout. Petit avantage technique non négligeable : cet établissement culturel sera modulable. En clair, si besoin, les sièges rentreront dans le sol et les gradins se rétracteront totalement. Situé sous le parvis, ce nouvel espace sera accessible par une rue piétonne intermédiaire. Plus concrètement, un grand escalier monumental sera créé. Celui-ci partira de la promenade Honoré II et descendra au même niveau que les Jardins de l’Unesco (là où est située actuellement l’association Jeune J’écoute). Par cette rue piétonne intermédiaire, au-delà de l’espace Léo Ferré, la piscine du collège, l’auditorium ainsi que le gymnase seront aussi accessibles. En poursuivant sur cette même rue piétonnière, des escaliers remonteront jusqu’à la place Wurtemberg, d’ores et déjà finalisée. Quant à la nouvelle médiathèque (ouvrage qui sera sous la houlette de la mairie de Monaco) elle sera construite sur deux niveaux et accessible depuis la promenade Honoré II.

    Îlot Pasteur plan
    COLLÈGE — Les élèves devraient faire leur première rentrée dans le nouveau collège en septembre 2024. Dans ce bâtiment flambant neuf d’une hauteur d’environ 30 mètres, il y aura cinq niveaux de classe (de la 6ème à la 3ème) ainsi que deux cours de récréation. © Travaux publics

    Le parking public sera livré au printemps 2024. Il s’étendra sur toute l’étendue du chantier et sera uniquement accessible depuis l’avenue de Fontvieille. Au total, 4 niveaux seront construits avec 900 places pour des véhicules, et 200 places pour des deux-roues

    Local de répétition et immeuble de bureaux

    Les musiciens et danseurs de la Principauté pourront quant à eux profiter d’un local de répétition de 250 m². Cette structure n’était pas prévue dans le projet initial, mais la mairie de Monaco qui en a fait la demande en 2017, a finalement été entendue. Elle sera située sous l’immeuble de bureaux à côté de l’Espace Léo Ferré. L’immeuble de bureaux, justement, abritera de son côté cinq niveaux : quatre dédiés à des bureaux domaniaux et un autre utilisé en quasi-totalité par la direction de l’éducation nationale. Petit plus écolo : des panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit. Le bâtiment n’étant pas très énergivore, l’électricité produite par ces panneaux sera réinjectée dans le réseau SMEG.

    Centre de tri postal et centre de transfert des déchets

    Autre ouvrage stratégique prévu dans ce vaste chantier : le centre de tri postal. Ce nouvel équipement situé sous le collège s’étend sur 4 500 m2 et deux niveaux. Le but étant de regrouper dans un même endroit les activités colis et courrier. À noter enfin qu’un centre de transfert des déchets recyclables sera également construit. Cet ouvrage remplacera les containers verre et carton qui sont à l’air libre sur le boulevard Charles  III, devant l’immeuble le Lumigean. Tous les camions de collecte de la SMA viendront alors jeter les ordures recyclables dans de gros containers. Une fois par semaine, un poids lourd emmènera les déchets en France ou en Italie dans les filières de valorisation. Ce centre de transfert des déchets sera au contact direct de l’Îlot Charles III sur lequel sera construite la nouvelle usine de traitement des déchets.

    -

    Les dernières news

    L’Observateur de Monaco

    Créé en 2005, L’Observateur de Monaco s’est progressivement imposé comme un rendez-vous mensuel d’information et d’analyse consacré à la vie de...

    Plongée nostalgique dans le Monaco des années 50 à 70

    C’est une immersion dans le Monaco d’hier. À travers un document baptisé Florilège d’actualités monégasques filmées par TMC, la plateforme de l’Institut audiovisuel de Monaco a exhumé des mini-reportages tournés entre 1956 et 1974 par Télé Monte-Carlo.

    Sécurité, projets pour le Devens, salles de prières, relations avec Monaco… Les propositions des candidats aux municipales de Beausoleil

    De la sécurité au réaménagement du Devens, en passant par la question des lieux de prière, les candidats aux municipales de Beausoleil déclinent leurs priorités et leurs propositions.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.