dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosSportUn Grand Prix de Formule 1 à Nice ? Christian Estrosi a tranché

    Un Grand Prix de Formule 1 à Nice ? Christian Estrosi a tranché

    -

    Après dix ans d’absence, la F1 avait fait son grand retour en France en 2018 sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Alors que le contrat de ce circuit varois arrive à expiration cette année et n’est pas, à ce stade, renouvelé, une autre piste assez inattendue avait été évoquée : organiser un Grand Prix dans la ville de Nice. Le maire de la ville, Christian Estrosi, a toutefois enterré cette hypothèse.

    Christian Estrosi a été formel. Au micro d’Europe 1, le maire de Nice a totalement enterré l’idée qu’un Grand Prix de Formule 1 puisse être organisé dans sa ville. « Il n’est pas question que ce soit à Nice  (…) Organiser un Grand Prix en ville, ça fait longtemps que la France n’y a pas procédé. Je ne vois pas dans quelles conditions nous pourrions l’organiser à Nice  », a-t-il déclaré.  L’édile –  qui est aussi président du Grand Prix de France –  a même plaidé la cause de la compétition varoise rappelant que cet événement sportif rapporte entre  50 et 70 millions d’euros de retombées économiques chaque année. Le maire de Nice a même suggéré que cette compétition se déroule plutôt en septembre, pour aider à « remplir l’arrière saison » dans la région.

    Une pétition avait été lancée

    L’idée qu’un Grand Prix puisse être organisé à Nice n’avait fait pas l’unanimité. Le Collectif Citoyen 06 avait notamment  lancé une pétition pour s’y opposer. En cause ? Les nuisances sonores et la pollution qu’une telle compétition pourrait générer. D’autres sceptiques s’interrogeaient sur la pertinence du choix de Nice compte tenu de sa proximité avec l’un des Grand Prix phares de la saison qui est celui de Monaco. La date du GP de France, organisé en juillet, posait également question. Contrairement au calme du Castellet, Nice est bondée de touristes à cette période de l’année. Il fallait donc sans doute envisager de changer de date.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.