vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilInfosPolitiqueÉchangeur Saint-Roman : pas de parking mais un projet pour fluidifier la circulation

    Échangeur Saint-Roman : pas de parking mais un projet pour fluidifier la circulation

    -

    Les salariés en provenance d’Italie, de Menton ou de Roquebrune le savent bien… L’accès à la Principauté est particulièrement difficile aux heures de pointe, notamment lorsqu’ils approchent de l’échangeur Saint-Roman. « C’est un nœud très important de circulation pour tout le bassin qui vient de Menton et de Vintimille », a reconnu Céline Caron-Dagioni, conseiller-ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, lors des récentes séances budgétaires au Conseil national. Pour tenter d’alléger cet axe et les routes monégasques, il avait été envisagé de construire un parking de dissuasion. « L’idée a toutefois été abandonnée, a rappelé ce membre du gouvernement. Les retours des analyses géotechniques nous ont prouvé que l’on ne pouvait pas exploiter ce site, notamment parce qu’il y a une source. »

    Pour autant, l’objectif de fluidifier la circulation sur cette portion de route (en grande partie située sur le territoire français, à Roquebrune-Cap-Martin) n’est pas abandonné. Une modification des flux de circulation est toujours d’actualité. Reste un point à déterminer : le mode de gouvernance de ce projet. « Dès mars 2023, nous avons demandé que Monaco puisse prendre le rôle de leader. À ce jour, et malgré une réunion tenue en mars 2024 avec le soutien de la mairie de Roquebrune-Cap-Martin, aucune position claire n’a été exprimée par les autorités françaises. Nous ignorons donc si nous pouvons diriger ce projet nous-mêmes ou si nous devons nous limiter à un rôle de soutien aux autorités françaises. Je suis donc coincée par cette absence de réponse française mais nous relancerons et nous le ferons avec la mairie de Roquebrune », a conclu Céline Caron-Dagioni.

    Société Monégasque d'Assainissement SMA

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.