Une délégation monégasque composée du Monaco economic board (MEB), de l’AMAF, de la SBM et du Monaco private label s’est rendu en juin à Londres, métropole de 12 millions d’habitants. Objectif : tenter de séduire une élite londonienne. « Nous sommes venus à Londres pour trois raisons. Montrer ce qu’est Monaco à des prospects, des investisseurs, et à des entrepreneurs, mais aussi parler aux personnes qui les conseillent, à savoir des fiscalistes et des avocats, car elles sont souvent importantes dans le processus de décision pour s’installer, investir et créer une entreprise. Nous sommes également rentrés en contact avec des sociétés financières et des fonds d’investissements pour les convaincre des bienfaits de Monaco », a expliqué sur Monaco info, Frédéric Genta. Selon le délégué interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, la capitale britannique est aujourd’hui, plus que jamais, une place stratégique pour la Principauté. « Aujourd’hui, il y a des changements de gouvernement. Il y a peut-être des incertitudes. Beaucoup de ces entrepreneurs et investisseurs se posent la question de l’opportunité de s’installer dans un pays stable comme la Principauté. On doit donc être là pour répondre à leurs questions, et montrer les avantages qu’a Monaco. » Les récentes élections législatives au Royaume-Uni marquent en effet un tournant avec le retour au pouvoir des travaillistes, qui mettent fin à 14 ans de pouvoir conservateur. Autre changement en perspective : le régime fiscal « non-dom », qui est une spécificité britannique, est sur le point de disparaître. Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a communiqué sa suspension en avril dernier. Ce régime fiscal très avantageux pour les personnes fortunées sera remplacé par un nouveau régime d’imposition des revenus et gains étrangers, le FIG, dès le 06 avril 2025.
