La construction de la Galerie des salines permettra de relier à pied et via un réseau d’ascenseurs la partie supérieure du Jardin Exotique ainsi que le nouveau CHPG au quartier de Fontvieille.
Un projet qui devrait être achevé au premier semestre 2023.
Si Monaco ne cesse de vivre des métamorphoses urbanistiques en surface, les changements sont également majeurs en sous-sol… La preuve ? Actuellement, un chantier souterrain d’envergure est en cours de construction. Son nom ? La Galerie des salines dont la finalisation est prévue au premier semestre 2023. Qu’est-ce qui se cache derrière ce projet ? Il s’agit en réalité d’une galerie piétonne dont la vocation est de relier le Jardin Exotique (la partie supérieure) ainsi que le nouveau centre hospitalier princesse Grace, au quartier de Fontvieille. Ce projet est étroitement lié à la construction d’un parking de dissuasion – lui aussi situé à l’entrée supérieure Ouest de Monaco au Jardin exotique – qui contiendra 1820 places et dont la livraison est aussi prévue en 2023.
Point intermédiaire à l’avenue Pasteur
Concrètement, comment ce projet a-t-il été pensé ? Les travaux publics ont récemment livré les grandes lignes sur Monaco info. Pour accéder à cette Galerie des salines, il faudra d’abord transiter par un ascenseur. Le point de départ de cet ascenseur sera situé au niveau le plus bas de ce parking d’entrée de ville. En empruntant cet ascenseur, on pourra rejoindre ensuite un point intermédiaire, qui sera situé dans le virage du cimetière, à l’avenue Pasteur. Depuis ce virage, on pourra accéder, via une passerelle, vers le quartier de Fontvieille.
Alléger les routes de la Principauté
Les salariés pendulaires et les touristes pourront donc à l’avenir stationner leur voiture dans ce futur parking de dissuasion et utiliser cette galerie pour se rendre à Fontvieille. Pour le conseiller à l’équipement Marie-Pierre Gramaglia, cette nouvelle infrastructure sera donc un outil de plus en faveur de la mobilité douce : « Cette galerie limitera les flux entrants par la moyenne corniche et le Jardin Exotique et contribuera à diminuer les nuisances liées à la circulation automobile dans Monaco, notamment des pendulaires et des touristes », a-t-elle indiqué. Des œuvres d’art seront également déployés dans cette galerie. Mais pas que. L’Etat s’est en effet engagé à acquérir et à disposer d’une dizaine de panneaux publicitaires numériques. Ils seront tous déployés dans cette future galerie. La propriété, ainsi que les charges d’exploitation, seront transférés à la commune à compter de la date de livraison du projet.





