jeudi 25 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéLa fête du Prince conservée mais aménagée

    La fête du Prince conservée mais aménagée

    -

    Les festivités liées à la fête nationale monégasque le jeudi 19 novembre 2020 auront bien lieu. Mais Covid oblige, des restrictions et des annulations sont d’ores et déjà annoncées. L’Obs fait le point.

    L’élan populaire habituel lié à la fête du Prince ne pourra pas vraiment se voir cette année. Une décision symbolique mais importante empêchera cette année les Monégasques et résidents de se rendre comme à leur habitude sur la place du palais pour découvrir l’ensemble de la famille princière aux fenêtres. Dans un communiqué de presse, le palais prévient que la prise d’armes et le défilé ayant traditionnellement lieu sur la place sont annulés. D’autre part, « afin de limiter au maximum les déplacements, seules les personnes résidant en principauté et dans sa région proche ont été invitées ».

    Ce qui est annulé

    • La prise d’armes et le défilé ayant traditionnellement lieu sur la place du palais. « En revanche, la prise d’armes dans la cour d’Honneur est maintenue. Elle aura lieu cette année à l’issue de la cérémonie religieuse et uniquement sur invitation. » 
    •  Les cérémonies de remise des médailles du travail et des médailles d’honneur par le ministre d’État. « Les récipiendaires recevront leur médaille accompagnée d’un courrier soit à leur domicile soit dans leur entreprise. »
    • Le spectacle pyro-mélodique au port Hercule
    •  La réception des corps diplomatique et consulaire. « Les corps diplomatique et consulaire seront représentés par le doyen et le vice-doyen du corps diplomatique en principauté, le président de l’association des consuls honoraires de Monaco, et les ambassadeurs de Monaco non-résidents. » 

    Ce qui est modifié

    • Pour les aînés monégasques, les colis qui leur sont habituellement remis au foyer Rainier III seront cette année directement livrés à leur domicile.
    • Toutes les cérémonies de remise de distinctions par le prince se dérouleront dans la cour d’honneur sans réception à l’issue. Les médailles seront remises individuellement, le port du masque étant obligatoire. De plus, une promotion Covid-19 a été créée par le prince pour que les personnes qui se sont particulièrement impliquées dans la lutte contre l’épidémie soient mises à l’honneur. « Les récipiendaires seront honorés lors d’une cérémonie au Palais princier, le lundi 16 novembre 2020. »
    • La messe de Te Deum du jeudi 19 novembre débutera à 10h. Le nombre d’invités masqués a été réduit de moitié.
    • Le concert de Cécilia Bartoli et les musiciens du Prince, programmé au Grimaldi forum, sera également limité à 500 invités (jauge diminuée des deux tiers).

    -

    Les dernières news

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    Quel rapport ont les jeunes générations à la langue monégasque ?

    Jusqu’en classe de troisième, les jeunes de la Principauté doivent obligatoirement apprendre le monégasque. Comment le corps enseignant encourage-t-il les élèves, parfois très réticents, à poursuivre l’apprentissage de cette langue en option ? Isabelle Albanese professeure de monégasque depuis 2016 nous livre son expérience.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.