jeudi 18 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéAbonnés SFR, Bouygues ou Free : à quand un meilleur réseau téléphonique à Monaco...

    Abonnés SFR, Bouygues ou Free : à quand un meilleur réseau téléphonique à Monaco ?

    -

    Les personnes en Principauté ayant un abonnement téléphonique chez SFR, Bouygues ou encore Free y sont confrontées quotidiennement : leur réseau téléphonique est très mauvais. Comment expliquer cette situation ? Des améliorations sont-elles prévues ? Les réponses de Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom, qui fait également un point sur la fin des réseaux 2G et 3G en Principauté, ainsi qu’un point d’étape sur le déploiement de la fibre et de la 5G sur le territoire monégasque.

    Toutes les personnes n’ayant pas un forfait mobile sur le réseau Monaco Telecom ou Orange en Principauté ont une connexion catastrophique. Quand la situation va-t-elle évoluer à ce propos ? Y a-t-il des discussions avec d’autres opérateurs français ?

    Les clients de Monaco Telecom sont sur le réseau d’Orange en France. Et les clients d’Orange sont sur le réseau de Monaco Telecom en Principauté. En revanche, pour les personnes ayant des abonnements auprès des autres opérateurs, la connexion est effectivement très difficile à Monaco. SFR, Bouygues et Free ont effectivement leurs propres réseaux, qui sont plus limités. Ce que je peux dire c’est que des discussions sont en cours. Des opérateurs français seraient potentiellement intéressés pour rentrer sur le réseau de Monaco Telecom. Le gouvernement princier, par l’intermédiaire de la  Direction des Plateformes et des Ressources Numériques (DPRN) dirigée par Christophe Pierre, s’est également saisi de cette question en signifiant à ces opérateurs la nécessité, pour des raisons de sécurité notamment, mais aussi de qualité, d’opter pour cette itinérance en Principauté.

    Martin Peronnet Monaco Telecom
    © Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

    Pour Monaco Telecom, ce serait pourtant une concurrence…

    Il est normal que l’opérateur d’un pays offre des solutions de roaming à tous les autres opérateurs. Nous sommes tout à fait ouverts à cela. En revanche, il est certain que cela représenterait des investissements très significatifs pour Monaco Telecom puisque le réseau devra croître énormément pour être capable d’accueillir ce trafic supplémentaire dans de bonnes conditions.

    Quand la situation va-t-elle se débloquer selon vous ?

    Le gouvernement princier a demandé aux opérateurs français concernés de mettre en œuvre cette nouvelle solution d’ici à la fin de l’année.

    Fin des réseaux 2G et 3G 

    Si l’extinction du réseau cuivre en Principauté est programmée fin 2024, une autre technologie ancienne sera également bannie à Monaco à la même échéance : la 2G. Pourquoi est-ce aussi long ?

    Le réseau 2G est utilisé par de vieilles générations de téléphone, en voie de disparition, mais également par de nombreux équipements connectés, comme des terminaux de paiement, des escaliers roulants, des compteurs… Il faut le temps à tous ces utilisateurs professionnels pour modifier leurs appareils. Fermer trop vite le réseau conduirait à beaucoup de désordres.

    Lire aussi : interview de Martin Péronnet au sujet du réseau cuivre

    Qu’en est-il de la fin de la 3G à Monaco ?

     La fin n’est pas prévue par les opérateurs européens avant au moins l’année 2028. 

    Déploiement de la 5G et de la fibre à Monaco

    Où en est-on du déploiement de la 5G à Monaco ? Combien y a-t-il d’abonnés à ce jour ?

    Le déploiement de la 5G a commencé il y a trois ans en Principauté. Aujourd’hui, cela représente environ 24% des usages data du réseau Monaco Telecom. Globalement, nous avons autant d’entreprises que de particuliers sur ce réseau.

    24%, est-ce significatif et à la hauteur de vos attentes ?

    C’est plus que dans tous les pays européens. En revanche, dans les pays du sud-est asiatique, les taux s’élèvent plutôt à 30%. Il est très important de déployer encore davantage la 5G en Principauté car, rapidement, le réseau 4G sature en raison de la densité de Monaco. 

    Martin Peronnet Monaco Telecom
    © Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

    Qu’en est-il du déploiement des ondes millimétriques ? Sujet qui a fait beaucoup polémique…

    Il n’est pas question de les déployer en Principauté. Il n’y a à date absolument aucun projet à ce propos.

    Combien d’entreprises et de particuliers en Principauté sont aujourd’hui équipés de la fibre ? 

    Nous avons lancé le réseau fibre il y a un peu plus d’un an. C’est une génération de technologie de très haut niveau permettant des débits jusqu’à 10 Gbps. En un an, nous avons migré plus de 30% des foyers à Monaco et 20% des entreprises. Mais ce n’est pas suffisant. 

    Une maison du numérique créée au Jardin d’Apolline début 2023

    Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les démarches administratives à effectuer en ligne, ou si vous ne comprenez pas bien les différentes offres qui existent en matière de téléphonie, de télévision, et d’internet, pas de panique. Au cours du premier trimestre 2023, une maison du numérique va être créée à Monaco. Elle sera localisée au niveau des Jardins d’Apolline. Du personnel sera mobilisé pour répondre à vos différentes interrogations. Ce projet est mené conjointement entre l’opérateur Monaco Telecom et la délégation interministérielle chargée de la transition numérique.

    Hotspots : 111 bornes Wifi actives en Principauté

    Chaque année, de nouveaux spots Wifi publics sont installés à Monaco. Les objectifs sont définis par le gouvernement. Aujourd’hui, la Principauté compte au total 111 hotspots sur le territoire, « soit une densité largement supérieure à Singapour ou autres villes références », assure Monaco Telecom. Elles sont accessibles gratuitement par tout utilisateur. Les dernières zones renforcées ont concerné les ports, ainsi que le parvis du musée océanographique.

    -

    Les dernières news

    Immersion à la pépinière domaniale : l’Eden caché de Monaco

    A quelques kilomètres de Monaco, sur un terrain de 15 000 m2 situé dans les hauteurs de Saint-Laurent d’Èze, se trouve une pépinière dotée de 11 serres où poussent des milliers de plantes destinées à orner la Principauté, des plus classiques aux plus rares.

    Fêtards : un partenariat noué entre la SBM et Be Safe pour éviter de nouveaux drames sur les routes

    Engagée dans la lutte contre les dangers de l'alcool au volant, en particulier chez les jeunes, l'association monégasque Be safe vient de signer un partenariat avec la Société des Bains de Mer.

    Monaco débarque au Miniatur-Wunderland

    Une reproduction miniature de la Principauté vient de faire son entrée au Miniatur-Wunderland, une attraction touristique très populaire à Hambourg (Allemagne). Elle sera inaugurée par le couple princier la semaine prochaine.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.