vendredi 26 avril 2024
plus
    AccueilInfosSociétéPrime Covid en 2021 ? : « Il est prématuré de se prononcer »

    Prime Covid en 2021 ? : « Il est prématuré de se prononcer »

    -

    En mai 2020, une prime Covid avait été versée aux personnels qui étaient en première ligne durant la crise sanitaire. Va-t-elle être accordée une nouvelle fois cette année ?

    Au printemps 2020, alors que la crise sanitaire suscitait un vent de panique généralisé, plusieurs corps de métiers dans le public et le privé se sont pleinement mobilisés à Monaco pour assurer les urgences sanitaires et les besoins fondamentaux du pays. Personnels soignants, pompiers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, hôtes et hôtesses de caisse, ou encore agents de propreté… Pour récompenser ces personnels mobilisés, une compensation financière leur a été versée. L’État a montré l’exemple en accordant une prime de 1 000  euros dans le public. Plusieurs enseignes de la distribution — dont Carrefour — ont fait de même. Une prime similaire sera-t-elle alors accordée en 2021 ?

    « Sur le sujet, il y a beaucoup d’inégalités« 

    C’est en tout cas le souhait des syndicats de salariés pour tous les employés « encore en première ligne ». « Nous souhaitons également que les entreprises, notamment dans le commerce, qui n’ont pas donné cette prime l’année dernière fassent également ce geste envers leurs salariés, indique le président de la F2SM, Cédrick Lanari. Carrefour a été malheureusement l’une des seules enseignes du secteur du commerce à l’avoir versée sur 2 020. Il y a sur le sujet beaucoup d’inégalité. » Interrogé par l’Obs’, le conseiller-ministre aux affaires sociales et à la santé, Didier Gamerdinger indique que le sujet n’est pas encore tranché au ministère d’État. «  Je ne suis pas en mesure de répondre, souligne ce membre du gouvernement. L’effort Covid a été fait en 2020. La prime a donc été versée l’an dernier pour toutes les personnes et tous les métiers qui s’étaient engagés. C’était très bien. Il fallait le faire. C’est sans doute un peu tôt pour 2021 puisque nous n’en sommes qu’au premier trimestre et que la situation s’améliore. Dans la mesure où elle s’améliore, les mesures vont être allégées et le retour à l’activité va pouvoir se faire normalement. » Le gouvernement se donne donc encore du temps de réflexion… À suivre.

    -

    Les dernières news

    Lolita Abraham : pionnière du marketing d’influence à Monaco

    Lolita Abraham est l’organisatrice des Influencer Awards Monaco et la fondatrice d’E-idols, la seule agence d’influenceurs en Principauté et première agence internationale d’Europe. Récit d’un parcours aux allures de success story.

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.