vendredi 26 avril 2024
plus
    AccueilInfosImmobilierMarché de l’immobilier à Monaco : Tous les chiffres de l’année 2021

    Marché de l’immobilier à Monaco :
    Tous les chiffres de l’année 2021

    -

    Fin janvier, l’IMSEE a publié son traditionnel Observatoire de l’immobilier qui décrypte toutes les ventes et reventes enregistrées en Principauté. Voici ce qu’il faut retenir pour l’année 2021.

    C’est une étude très attendue chaque année par les professionnels du secteur… Publié fin janvier par l’IMSEE, l’Observatoire de l’immobilier passe au crible toutes les ventes et reventes d’appartements en 2021 en Principauté. Le marché de l’ancien et du neuf est épluché dans le moindre détail.

    90 appartements neufs ont été livrés en 2021

    Cette étude dévoile tout d’abord combien d’appartements neufs ont été construits durant cette dernière décennie. Et lorsqu’on fait une rétrospective, on voit que les livraisons de logements neufs varient beaucoup d’une année sur l’autre. 2015 par exemple fut une année record avec la livraison de trois immeubles neufs : à savoir la Tour Odéon, la Petite Afrique, et le Méridien, à Fontvieille. À la clé : 195 appartements. En 2016, en revanche, aucun logement neuf n’a été livré. Deux ans plus tard, en 2018, un seul immeuble neuf a été finalisé : Le Stella à la rue Hubert Clérissi. Au total, les 4 blocs de ce projet immobilier contenaient 89 appartements, essentiellement des deux pièces. L’année suivante en 2019, 49 logements neufs au total ont été livrés. Toutefois, sur ces 49 appartements, 40 faisaient partie du One Monte-Carlo, entièrement destinés à la location. Quant aux 9 autres, ils étaient partiellement destinés à la vente. Il s’agissait des appartements de l’immeuble 26 Carré d’or, sur l’avenue de la Costa. En 2020, toujours dans le secteur libre, seulement 26 appartements neufs ont été livrés : 4 au Pavillon France (Monaco-Ville), 5 au The Winch (Condamine) et 17 au Palais de la plage (Larvotto). Qu’en est-il alors en 2021 ? Selon l’IMSEE, au total 90 appartements neufs ont été construits : 62 au sein de la MoNa Résidence (Saint-Roman), 25 à la Villa Palazzino (rue Bel Respiro) , 2 à la Villa Parana (quartier Spélugues) et 1 à la Villa Esméralda (rue Bellevue).

    23 ventes d’appartements neufs en 2021

    Quid des ventes ? Le marché a-t-il été dynamique l’an dernier ? L’IMSEE dévoile qu’en 2021, 23 ventes d’appartements neufs ont été enregistrées, contre 16 en 2020 (et 33 en 2019). Sur ces 23 ventes, 6 transactions ont été actées à moins de 5 millions d’euros, 12, entre 5 et 10 millions d’euros, et 5 à plus de 10 millions d’euros. Selon l’institut statistique, près de la moitié des appartements neufs vendus en 2021 sont des 3 pièces. Le montant total des ventes s’élève à 235 millions d’euros (contre 218 millions en 2020). Quant au prix moyen de vente, il s’élève à 10,2 millions d’euros (contre 13,7 millions en 2020).

    boulevard des moulins immobilier Monaco
    © Iulian Giurca / l’Observateur de Monaco

    Marché de l’ancien : plus de 400 appartements vendus en 2021

    L’étude de l’IMSEE se penche également sur le marché des reventes immobilières (marché de l’ancien) qui connaît une embellie en 2021 avec au total 417 appartements vendus, contre 395 en 2020. C’est dans trois quartiers essentiellement que les transactions ont été les plus nombreuses : 135 dans le quartier de Monte-Carlo, 100 dans le quartier La Rousse et 48 à la Condamine. « Avec une hausse de plus de 70 %, la Condamine atteint les 48 reventes soit son maximum depuis 2008 et intègre pour la première fois le trio de tête », note d’ailleurs l’IMSEE. Le montant total de ces reventes d’appartements dans l’ancien dépasse la barre des 2 milliards d’euros. Quant au prix moyen d’une revente, il s’élève à 5 millions d’euros. Sur les 417 transactions enregistrées en 2021, 292 ont été conclues à moins de 5 millions d’euros, 94 entre 5 et 10 millions d’euros, et 31 à plus de 10 millions d’euros.

    Plus de 50 000 euros le m2 : un record historique

    Quid du prix moyen du m2 ? Il semblerait que le “pétrole monégasque” continue, encore et toujours, d’affoler les compteurs. L’institut statistique dévoile en effet qu’en 2021, le prix moyen du mètre carré en Principauté dépasse pour la première fois de son histoire les 50 000 euros. Il frôle même les 52 000 euros (51 912 euros précisément). À titre de comparaison, en 2012 il était d’environ 30 000 euros le m2. « Le prix a augmenté de près de 75 % en 10 ans », note l’IMSEE.

    -

    Les dernières news

    Cette association aide les handicapés moteurs de Monaco

    Depuis 1969, l’association des handicapés moteurs de Monaco située sur le Rocher, soutient les personnes à mobilité réduite vivant à Monaco et dans les communes limitrophes. Récit de leurs actions et de leurs combats.

    Lolita Abraham : pionnière du marketing d’influence à Monaco

    Lolita Abraham est l’organisatrice des Influencer Awards Monaco et la fondatrice d’E-idols, la seule agence d’influenceurs en Principauté et première agence internationale d’Europe. Récit d’un parcours aux allures de success story.

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.