C’est une fierté pour le gouvernement monégasque et les porteurs du projet. La maquette d’A Fighera, le nouvel immeuble domanial inauguré en décembre entre l’avenue Saint-Roman et le boulevard d’Italie, a été présentée au Forum International Bois Construction (FBC) au Grand Palais à Paris le 28 février 2025. C’est la 14ème édition de cet événement annuel qui rassemble depuis 2009 des professionnels du bâtiment et présente les solutions innovantes des marchés de la construction, de la rénovation et de l’aménagement décarbonés.
Le projet a été sélectionné pour plusieurs raisons. D’abord, le bâtiment a obtenu une validation BD2M (bâtiments durables méditerranéens de Monaco) et compte 1 000 m³ de bois au total. Mais surtout, la méthode de construction utilisée appelée Upbrela, un système importé du Canada qui consiste à mettre autour de l’objet à construire une ossature, comme un « cocon ». Il permet de cacher totalement les travaux, étouffe le bruit et la poussière provoqués par ces derniers, et permet de se passer de grue.
C’est la première fois qu’elle a été expérimentée en Europe. Pour rappel, le chantier a été réalisé par EMC Construction, et le groupe Caroli (Caroli Bat et Caroli TP) qui s’est chargé du socle en béton bas carbone. La présentation de ce projet monégasque à Paris a notamment été assurée par Adrien Le Bret, Directeur des Travaux Publics du gouvernement princier. « Une preuve du savoir-faire monégasque », a-t-il assuré.


