mardi 19 mars 2024
plus

    Infos

    Pourquoi Moneyval complique le travail des associations à Monaco ?

    Perte de certains donateurs et frais liés à l’application des nouvelles procédures… La Croix-Rouge monégasque (CRM) a profité de sa conférence annuelle pour alerter des difficultés que provoque la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. En somme Moneyval compliquerait le travail des associations, et si son envergure permet à la CRM de se conformer aux nouvelles règles, elle s’est fait le porte-voix des structures plus petites, d’autant plus impactées.

    Le Bal de la Rose à Monaco aura lieu le 23 mars sur le thème « disco »

    La princesse Caroline de Hanovre a donné carte blanche à son ami Christian Louboutin. 

    Violences envers les policiers monégasques : des chiffres dévoilés pour la première fois

    En 2023, sept agents de la Sûreté publique ont été victimes d’outrages, dix de rébellion, et sept de violences.

    Législation sur les armes à Monaco : pourquoi doit-elle être révisée ?

    Ils sont chasseurs, tireurs sportifs ou bien collectionneurs et ne sont pas vraiment en règle lorsqu’ils se déplacent avec leurs armes en dehors de la Principauté. En cause ? L’impossibilité pour les armes enregistrées à Monaco de disposer de la carte européenne d’armes à feu. C’est pour cette raison que fin 2023, le Conseil national a appelé le gouvernement à revoir la législation dans le domaine. Le chantier est colossal.

    Le prince Albert II fête aujourd’hui ses 66 ans

    Durant ce moment de célébration, deux temps forts sont attendus : tout d’abord à 11h55, la relève de la Garde accompagnée de l’Orchestre des Carabiniers du prince - avec une apparition du souverain à la fenêtre - puis à 12h05, l’aubade de l’orchestre.

    Le restaurant Amazónico sur la place du Casino à Monaco ouvrira le 5 avril

    Situé sur le rooftop du Café de Paris, le nouveau restaurant Amazónico à Monaco ouvrira officiellement ses portes le vendredi 5 avril 2024.

    Pierre-André Chiappori est le nouveau ministre des Finances et de l’Économie à Monaco

    A partir du 18 mars 2024, le Monégasque Pierre-André Chiappori sera le nouveau conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Économie à Monaco. Cet économiste, conférencier, et professeur à l’Université de Columbia remplacera Marco Piccinini.

    Les élus du Conseil national ont rencontré le pape François à Rome

    Les élus du Conseil national ont à nouveau rencontré le pape François à Rome les 27, 28 et 29 février derniers. En 2019, sous la mandature de Stéphane Valeri, un premier voyage avait été organisé.

    Cette association monégasque accompagne les personnes endeuillées et en fin de vie

    Un projet de loi dédié au développement des soins palliatifs et à l’accompagnement des personnes en fin de vie a été déposé au Conseil national. Cathy Baczkowski, porte-parole de l’association monégasque “Jusqu’au terme, accompagner la vie” (Jatalv) explique comment les bénévoles soutiennent les patients en fin de vie en Principauté ainsi que leur famille.

    Attention au démontage d’une grue près des tours Elsa et Réséda à Saint-Roman

    Les deux tours d’habitation domaniale, Elsa et Réséda, situées dans le quartier de Saint-Roman, sont désormais achevées. Une grue de presque 128 mètres de hauteur doit être démontée entre le 11 et le 22 mars 2024. Pour des raisons de sécurité, un périmètre de sécurité sera établi. Les piétons sont priés d'éviter la zone et les résidents voisins sont invités à garder leurs fenêtres fermées.

    Les plus lus

    Salarié à Monaco : paradis salarial ou enfer social ?

    — Les Azuréens lorgnent souvent sur la Principauté de Monaco. Dénicher un travail sur le Rocher symbolise souvent un...

    Les 100 qui font Monaco

    Enquête — Ils font bouger et prospérer la Principauté au quotidien. Politiques, chefs d’entreprises, sportifs, artistes, hauts fonctionnaires, ou...

    Bars et restaurants rouvrent le 2 juin à Monaco

    Les bars et les restaurants de la Principauté pourront rouvrir dès le 2 juin. Sur réservation pour manger, sans réservation pour boire un verre, pas plus de six par table.