Le gouvernement envisage plusieurs mesures, notamment financières, pour encourager et faciliter l’installation de médecins sur le territoire monégasque.
Au sein de l’office de médecine du travail de Monaco, le pôle Intervention en prévention des risques professionnels (IPRP) est composé de trois personnes qui ont pour mission d’accompagner et d’aider les salariés et les employeurs monégasques à garantir des conditions de travail satisfaisantes pour rester en bonne santé.
Un nouvel établissement médical a ouvert ses portes depuis février dernier : La Clinique Monte-Carlo. Cette nouvelle entité accueille deux spécialités encore non traitées à Monaco : la greffe de cheveux, et la chirurgie des yeux, 100 % laser. De la première consultation, jusqu’à l’opération, tout est réalisé sur place.
Avis aux résidents de la Principauté. Le gouvernement vient d’annoncer que l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone est obligatoire (CO) dans les habitations à compter du 22 juillet 2023.
Pour « rehausser la sécurité » des occupants de logements raccordés au réseau de...
Le centre Speranza-Albert II, qui avait fermé ses portes au mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, a rouvert ses portes le mardi 2 mai. Un établissement désormais gratuit pour les personnes résidant en Principauté.
Josette Piazza-Cadiou est la directrice de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Monaco depuis décembre 2020. Elle explique à l’Observateur de Monaco comment celui-ci fonctionne et quel avenir peut s’augurer pour les étudiants qui y font leurs études
Actifs depuis le 6 avril, les 750 m2 de ce service d’urgences unique ont été inaugurés le 18 avril en présence notamment du prince Albert II, de la directrice de l’hôpital monégasque, Benoite Rousseau de Sevelinges, et de Dmitry Rybolovlev, président de l’AS Monaco, qui a financé l’intégralité de ce projet de restructuration.
Le 9 mars est la journée mondiale du rein. L’occasion pour le professeur Patrick Rossignol, néphrologue et médecin vasculaire au CHPG, de rappeler l’importance du dépistage.
Le gouvernement vient d’annoncer que les personnels suspendus en raison de leur non-vaccination au Covid-19 pourront être réintégrés dès le lundi 27 mars 2023.
Comme en France, les pharmaciens de Monaco sont confrontés à des tensions de marchandises. Elles concernent le paracétamol et l’amoxicilline. Aucune visibilité vers un retour à la normale ne se dégage pour le moment. Le point avec Clément Ferry, président de la « Section A » de l’Ordre des pharmaciens de Monaco.
Exiguïté du territoire oblige, Monaco a décidé de s’étendre une nouvelle fois sur les eaux en gagnant 6 hectares de foncier sur la mer Méditerranée. Sur cette extension en mer, la construction de cinq immeubles et de 14 villas est au programme.