vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilInfosSociétéTER Nice-Vintimille : ce qui va changer à partir du 15 décembre

    TER Nice-Vintimille : ce qui va changer à partir du 15 décembre

    -

    À partir du 15 décembre 2024, les TER circuleront toutes les 15 minutes sur la ligne Nice-Vintimille entre 6h et 22h. Cette amélioration, évoquée par la Région PACA dans l’interview qui suit, résulte notamment de l’ouverture à la concurrence des TER, et devrait être amplifiée par des engagements de fiabilité pris par la SNCF à l’égard de la collectivité territoriale.

    La SNCF promet un TER toutes les 15 minutes entre Nice et Vintimille à partir du 15 décembre. Sur quelle tranche horaire ? Et comment cela a-t-il été rendu possible ?

    Avec l’ouverture à la concurrence des TER, la Région Sud et SNCF Voyageurs Sud Azur franchissent une nouvelle étape dans l’amélioration de l’offre et la modernisation des transports régionaux. À partir du 15 décembre 2024, les voyageurs azuréens pourront ainsi bénéficier d’un train moderne et confortable tous les quarts d’heure, de 6h à 22h, sur les lignes Les Arcs-St Raphael-Cannes-Antibes- Nice et Grasse-Cannes-Nice-Vintimille. Ce changement s’accompagne de la construction d’un site de maintenance à Nice Saint-Roch, un investissement de 60 millions d’euros financé par la Région. Ce dernier permettra une gestion plus proche et donc plus efficace de l’entretien des trains.  

    Le gouvernement monégasque a récemment annoncé avoir commandé deux rames de TER neuves, dont la livraison est prévue pour fin 2027. Quel sera l’impact de l’acquisition de ces nouvelles rames sur le trafic ferroviaire ?

    L’offre cadencée, mise en place à partir du 15 décembre ne nécessite pas de nouveaux trains. Cependant, afin de répondre à l’augmentation continue de la fréquentation sur cet axe, nous souhaitons injecter des rames supplémentaires pour augmenter la capacité d’emport (ndlr : le nombre de places assises). La Région loue ainsi des rames supplémentaires depuis le printemps 2024. D’ici fin 2027, ces rames louées seront remplacées par deux nouvelles rames de grande capacité, dont le financement est effectivement en discussion avec la Principauté de Monaco. Ces nouvelles rames permettront de mieux traiter l’afflux important de voyageurs pendant les heures de pointe, en offrant des trains renforcés, y compris des circulations en unité multiple (ndlr : plusieurs rames reliées, contrôlées par un seul conducteur).

    © Photo l’Observateur de Monaco

    Quel est le taux de défaillance constaté sur la ligne Les Arcs/Vintimille en 2024 ? Envisagez-vous des mesures permettant de diminuer les retards et suppressions de trains ?

    En août 2024, le secteur ferroviaire azuréen a enregistré un taux de suppression des TER de 5,2%, chiffre en baisse très sensible par rapport à l’année 2023 pendant laquelle 9,3% des trains avaient été supprimés. La Région Sud, autorité́ organisatrice, a demandé à la SNCF des mesures fortes pour fiabiliser encore l’offre de trains. Pour 2025, la SNCF s’est engagée à réduire son taux de suppression à 0,25% et à atteindre 98,5% de trains à l’heure. Il y aura des pénalités durcies en cas de non-respect de ces objectifs.

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.