Le secteur de la construction à Monaco s’apprête à faire face à une chute significative de ses effectifs.
C’est un chiffre record. Selon l’IMSEE, plus de 65 000 salariés travaillent dans le secteur privé à Monaco (1). Si l’emploi en Principauté est globalement très dynamique, un secteur va toutefois connaître une baisse drastique de ses effectifs : il s’agit du secteur de la construction et du bâtiment. La cause ? Les grands chantiers en Principauté que sont Testimonio II, Mareterra ou encore l’ilot Pasteur sont en cours d’achèvement, et aucun autre chantier d’envergure n’est programmé à ce stade. Concrètement, combien d’emplois sont menacés ? « Nous n’avons pas de données solides, mais il est clair que plusieurs centaines d’emplois, voire un bon millier d’emplois pourraient être concernés, et notamment, évidemment, dans le secteur de l’intérim, extrêmement actif dans le domaine de la construction », a indiqué le conseiller-ministre aux Affaires sociales et à la Santé, Christophe Robino interrogé à ce sujet en conférence de presse.
Dans une interview accordée à l’Observateur de Monaco, Franck Julien, président de la commission des finances et de l’économie nationale au Conseil national, a également alerté sur les répercussions sociales et économiques de la fin des grands chantiers en Principauté. « Les grands chantiers structurants sont en phase finale, et hormis des petites opérations immobilières, aucun chantier d’envergure ne va être lancé. Nous n’avons pas non plus de perspective concrète sur les futurs quartiers qui devraient naître dans les prochaines années comme l’Annonciade II ou l’îlot Charles III, où l’on se contente de vouloir déplacer des tombes… Ce manque d’anticipation aura, malheureusement, des répercussions économiques et sociales », a-t-il indiqué évoquant notamment une baisse de la TVA immobilière à l’avenir. De son côté le ministre d’État, Didier Guillaume, a tenu à préciser en séance budgétaire sur ce sujet qu’il n’y avait pas de « casse sociale », et que le pic exceptionnel de salariés et d’intérimaires dans ce secteur ces dernières années était justement lié à ces projets, eux-mêmes, d’une ampleur exceptionnelle.
(1) Sur ces cinq dernières années, 5 200 salariés ont été embauchés à Monaco dans le secteur privé. La Principauté compte également 6 000 travailleurs indépendants (chiffres à fin 2023). En 5 ans, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 14% à Monaco.
