vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilInfosEconomie« Un millier d'emplois » pourrait disparaître dans ce secteur à Monaco

    « Un millier d’emplois » pourrait disparaître dans ce secteur à Monaco

    -

    Le secteur de la construction à Monaco s’apprête à faire face à une chute significative de ses effectifs.

    C’est un chiffre record. Selon l’IMSEE, plus de 65 000 salariés travaillent dans le secteur privé à Monaco (1). Si l’emploi en Principauté est globalement très dynamique, un secteur va toutefois connaître une baisse drastique de ses effectifs : il s’agit du secteur de la construction et du bâtiment. La cause ? Les grands chantiers en Principauté que sont Testimonio II, Mareterra ou encore l’ilot Pasteur sont en cours d’achèvement, et aucun autre chantier  d’envergure n’est programmé à ce stade. Concrètement, combien d’emplois sont menacés ? « Nous n’avons pas de données solides, mais il est clair que plusieurs centaines d’emplois, voire un bon millier d’emplois pourraient être concernés, et notamment, évidemment, dans le secteur de l’intérim, extrêmement actif dans le domaine de la construction », a indiqué le conseiller-ministre aux Affaires sociales et à la Santé, Christophe Robino interrogé à ce sujet en conférence de presse.

    Dans une interview accordée à l’Observateur de Monaco, Franck Julien, président de la commission des finances et de l’économie nationale au Conseil national, a également alerté sur les répercussions sociales et économiques de la fin des grands chantiers en Principauté. « Les grands chantiers structurants sont en phase finale, et hormis des petites opérations immobilières, aucun chantier d’envergure ne va être lancé. Nous n’avons pas non plus de perspective concrète sur les futurs quartiers qui devraient naître dans les prochaines années comme l’Annonciade II ou l’îlot Charles III, où l’on se contente de vouloir déplacer des tombes… Ce manque d’anticipation aura, malheureusement, des répercussions économiques et sociales », a-t-il indiqué évoquant notamment une baisse de la TVA immobilière à l’avenir. De son côté le ministre d’État, Didier Guillaume, a tenu à préciser en séance budgétaire sur ce sujet qu’il n’y avait pas de « casse sociale », et que le pic exceptionnel de salariés et d’intérimaires dans ce secteur ces dernières années était justement lié à ces projets, eux-mêmes, d’une ampleur exceptionnelle. 

    (1) Sur ces cinq dernières années, 5 200 salariés ont été embauchés à Monaco dans le secteur privé. La Principauté compte également 6 000 travailleurs indépendants (chiffres à fin 2023). En 5 ans, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 14% à Monaco.

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.