vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilInfosSociétéQuelles sont les priorités et les préoccupations des Monégasques ? Le Conseil...

    Quelles sont les priorités et les préoccupations des Monégasques ? Le Conseil national lance un questionnaire pour le savoir

    -

    Le questionnaire, d’une durée d’environ dix minutes, aborde une trentaine de questions sur des sujets variés tels que le logement, la vie sociale, la santé, les questions de société, la jeunesse, l’économie, l’emploi, la Principauté durable, ou encore la mobilité.

    C’est une initiative inédite à Monaco… Le Conseil National, en partenariat avec l’institut d’études BVA Xsight, lance une vaste consultation auprès des citoyens monégasques. 7 775 personnes, de plus de 18 ans, inscrites sur la liste électorale, sont invitées à répondre à une questionnaire pour partager leurs préoccupations et leurs attentes pour l’avenir de la Principauté.

    Dans une lettre adressée à tous les Monégasques concernés, le président du Conseil National, Thomas Brezzo, invitent ainsi les nationaux à « s’exprimer librement » sur les sujets qui les concernent. Le courrier inclut un lien internet et un QR code facilitant la participation en ligne. Pour les plus de 65 ans, un questionnaire papier est également proposé, afin de s’assurer d’une plus large participation.

    Cette enquête, entièrement anonyme et confidentielle, est encadrée par un code à usage unique, garantissant que seules les personnes ayant reçu le courrier puissent répondre, renforçant ainsi la représentativité des résultats. L’étude a été confiée à BVA Xsight, un institut indépendant de renommée internationale, « qui applique les normes les plus strictes en matière de protection des données, conformément aux recommandations de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN) », assure encore le Conseil National.

    Le questionnaire, d’une durée d’environ dix minutes, aborde une trentaine de questions sur des sujets variés tels que le logement, la vie sociale, la santé, les questions de société, la jeunesse, l’économie, l’emploi, la Principauté durable, ou encore la mobilité. Il s’agit également de mesurer « l’état d’esprit » des Monégasques, en vue de situer la Principauté au sein de « l’indice du bonheur ». Enfin, les participants sont invités à évaluer le travail du Conseil National.

    © Photo Conseil National

    Thomas Brezzo souligne l’importance de cette initiative : « Plus votre participation sera importante, plus le résultat de cette consultation permettra au Conseil National d’être entendu sur ces questions qui concernent des enjeux importants pour la Principauté. C’est pourquoi votre avis nous est si précieux. »

    Les Monégasques ont jusqu’au 30 septembre pour répondre à cette consultation, soit en ligne, soit via le questionnaire papier. Les résultats seront dévoilés à l’automne et devraient apporter un éclairage nouveau sur les priorités des Monégasques.

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.