Alors que les élèves français ont déjà fait leur retour en classe, à Monaco , la rentrée scolaire se déroulera le lundi 6 septembre prochain. Au total, 5715 élèves (inscrits dans les établissements publics et privés sous contrat) retrouveront leurs camarades et professeurs. Une année scolaire toujours placée sous le signe du Covid-19. Port du masque, passe sanitaire, vaccination, et fermeture de classe en cas de cluster… Voici ce qu’il faut retenir.
PASSE SANITAIRE
La présentation d’un passe sanitaire est-elle nécessaire pour accéder à un établissement scolaire à Monaco ?
NON – Le gouvernement monégasque a décidé que l’accès des établissements scolaires ne sera pas conditionné à la présentation d’un passe sanitaire, tant pour les élèves de plus de 16 ans que pour les personnels enseignant et non enseignant.
PORT DU MASQUE
Le port du masque est-il obligatoire ?
OUI – Le port du masque obligatoire pour tout le personnel et les élèves à partir du CP. Parmi les autres mesures mises en place :
– Le lavage et la désinfection des mains, pluriquotidiens
– La mise à disposition de gel hydro alcoolique
– La limitation du brassage des élèves
– Le respect de la distanciation
– La désinfection et l’aération renforcées des locaux.
« Ces mesures ont démontré leur efficacité, tout au long de l’année scolaire écoulée : les établissements scolaires ont accueilli l’ensemble des élèves en présentiel et aucune fermeture d’école liée à la COVID-19 n’a été prononcée », précise l’éducation nationale monégasque.

VACCINATION DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
Des campagnes de vaccination seront-elles organisées dans les établissements scolaires ?
NON – Au regard de la situation actuelle, le gouvernement monégasque ne souhaite pas mettre en oeuvre des campagnes de vaccination au sein des établissements scolaires à la rentrée. « Le centre national de vaccination répond pleinement à ce besoin », indique l’éducation nationale.
Les scolaires de plus de 12 ans, monégasques ou résidents, peuvent donc recevoir le vaccin au centre nationale de vaccination. L’accord des responsables légaux est indispensable.
Concernant les scolaires non-résidents : le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’ouvrir la vaccination aux élèves dérogataires.
Les personnels enseignants et non enseignants ont la possibilité de se faire vacciner au centre national de vaccination, que la personne soit ou non résidente.
FERMETURE DE CLASSE EN CAS DE CAS POSITIFS
Quel est le dispositif mis en œuvre concernant la fermeture des classes en Principauté ?
La fermeture d’une classe sera prononcée par le gouvernement monégasque, après enquête épidémiologique des autorités sanitaires :
– En maternelle, dès la révélation d’un cas positif parmi les élèves (en raison du non port du masque)
– A partir du niveau élémentaire : la fermeture de la classe pourra être prononcée à partir de 3 personnes testées positives dans une même classe, en cas de suspicion de contamination en milieu scolaire.
Pour les personnes considérées comme cas contacts à risque faible (non placées en éviction), les tests PCR continueront à être pratiqués dans les établissements scolaires.
Pour les personnes considérées comme cas contacts à risque élevé (ex. rupture du port du masque lors du déjeuner), elles seront placées en éviction qu’elles soient ou non vaccinées.

CANTINE
Le service de cantine est-il assuré ?
OUI – Les élèves pourront déjeuner dans les lieux habituels de restauration dans le respect des mesures sanitaires comportant notamment :
– Le port du masque obligatoire jusqu’à ce que l’élève soit assis (sauf pour les maternelles)
– Le lavage et/ou la désinfection systématique des mains
– La distanciation entre deux places assises et les tables
– Le nettoyage des tables après chaque convive
– La multiplication des services afin de limiter le nombre d’élèves simultanément présents dans les réfectoires et afin de respecter la distanciation physique entre chaque convive (y compris dans la file d’attente)
– L’organisation des passages par niveau et si possible par classe (sauf au Lycée en raison des contraintes d’emploi du temps des élèves)
– La distribution par le personnel de cantine des plateaux, des couverts, des condiments, des plats et du pain (sauf les denrées individuelles en self-service qui sont filmées et/ou protégées) – L’utilisation de gourde d’eau personnelle.
En raison de leur jeune âge, les élèves de maternelles seront servis à table.
