Gérard Guttin, un retraité de la Principauté passionné de modélisme vient d’achever un projet fou : reconstituer le Palais princier de Monaco avec 32 500 allumettes !
Il lui aura fallu 4 ans de travail, 200 tubes de colle et beaucoup de patience pour venir à bout de cette maquette tout à fait bluffante !
Pendant les longues journées de confinement, chacun s’occupait comme il pouvait… Gérard Guttin, un retraité de la Principauté âgé de 68 ans, a, lui, mis toute son énergie pour finir sa maquette du Palais princier. Une réplique parfaite – d’1 mètre sur 1 mètre – réalisée avec 32 500 allumettes et la bagatelle de 200 tubes de colle ! Et pas question de faire de l’à peu près. L’homme a pensé à chaque détail : la chapelle, la nouvelle aile, les fenêtres, et même les arbres qui entourent la résidence officielle du prince ont été reconstitués.
Ancien fils de carabinier
Une équipe de Monaco info est récemment allée à sa rencontre. Cet ancien employé de la CCSS confie avoir travaillé sur son projet « 5 à 7 heures par jour » durant le confinement. Comment ce projet fou est-il né dans l’esprit de ce passionné de modélisme ? « Mon premier emploi a été à la régie des tabacs . J’avais commencé déjà à faire des petites maisons en allumettes », indique-t-il. Quant au Palais princier, le choix était évident pour ce fils de carabinier qui dit avoir eu « la chance d’habiter pendant 22 ans à Monaco-Ville ». Son but, désormais, est d’exposer son projet, ou de le vendre pour une oeuvre charitable. Quant à sa prochaine maquette ? Pourquoi pas le musée océanographique !





