dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosPolitiqueQui sont les 15 candidats à la Mairie de Monaco ?

    Qui sont les 15 candidats à la Mairie de Monaco ?

    -

    Dimanche 19 mars prochain aura lieu l’élection communale à l’Espace Léo Ferré. La liste L’évolution communale portée par Georges Marsan a présenté ses  candidats. Qui sont-ils ? L’Obs’ vous fait les présentations.

    Les Monégasques vont de nouveau être appelés aux urnes… Le dimanche 19 mars prochain aura lieu l’élection communale à l’Espace Léo Ferré. L’actuel maire de Monaco, Georges Marsan, qui brigue un sixième mandat, a présenté les candidats qui vont l’accompagner dans cette aventure. Une aventure a priori sans grand suspense puisqu’aucune liste concurrente ne devrait se présenter. Comme il y a 4 ans, l’enjeu de ce scrutin sera donc, encore une fois, la participation. Georges Marsan invite d’ailleurs les Monégasques à se mobiliser massivement. « Je le dis avec gravité car lorsqu’on observe le taux de participation aux élections en Europe, mais aussi à Monaco, je sais que nous avons beaucoup d’efforts à faire, a-t-il indiqué. Personnellement, j’ai fait mes premières élections en tant que tête de liste en 2003. Depuis cette période, nous avons perdu plus 20% de participation. Il est donc de notre responsabilité à tous, et surtout à vous, chers colistiers de la liste l’Evolution communale, de sensibiliser chaque électeur à la date du 19 mars prochain pour que nous tous, les Monégasques, se sentent concernés. Il en va de la vie démocratique de notre pays. Il en va de la force de notre institution multi-séculaire. » Précision importante concernant l’enjeu de la participation : pour être élus au 1er tour, il faut a minima un taux de participation de 25%, et que les candidats recueillent la majorité absolue des suffrages exprimés. Si la participation n’atteint pas 25 % et qu’un ou des candidats ne recueillent pas la majorité absolue, alors un deuxième tour est organisé le dimanche suivant. En fin de semaine, les Monégasques recevront dans leurs boîtes aux lettres le programme de la liste L’évolution communale. A noter également qu’une réunion publique aura lieu le mercredi 15 mars à l’Auditorium Rainier III. 

    Les 15 candidats 

    Georges MARSAN

    Georges Marsan L'évolution communale
    © L’évolution communale

    A 65 ans (bientôt 66), Georges Marsan se lance dans un sixième mandat pour quatre années supplémentaires…  Marié et père de trois enfants, ce pharmacien de profession est maire de Monaco depuis 2003. C’est auprès d’Anne-Marie Campora qu’il a débuté en politique.   Il est membre du conseil communal depuis 1991. « La mairie a pratiquement 800 ans. C’est la plus ancienne institution de la Principauté. Il faut la défendre », a-t-il insisté. S’il est élu, Georges Marsan dépassera le record de l’ancien maire Jean-Louis Médecin qui avait accompli cinq mandats (1971-1991)

    Axelle AMALBERTI VERDINO

    Axelle Amalberti Version L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Elle est élue depuis 2015 à la Mairie de Monaco.  Axelle Amalberti Verdino, 42 ans, est agent général de la SACEM/ SDRM (antenne de Monaco). Mère de deux enfants, elle a été présidente de l’Association des Jeunes Monégasques (AJM) de 2009 à 2011. Elle est également membre du conseil d’administration du Centre Princesse Stéphanie depuis 2016, et membre de l’association des parents d’élèves de Monaco depuis 2019.  

    Karyn ARDISSON SALOPEK

    Karyn Ardisson Salopek L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Retraitée de la Fonction publique , en tant que professeure de monégasque, Karyn Ardisson Salopek se lance à 60 ans pour un nouveau mandat de quatre ans. Conseillère communale sortante, elle est élue depuis 2015. Mariée et mère de deux enfants, elle est plus particulièrement investie dans la conservation des traditions et de la culture monégasque.

    Chloé BOSCAGLI LECLERCQ

    Chloé Boscagli-Leclerc L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Mariée et mère de deux enfants, Chloé Boscagli Leclercq, 36 ans, est élue à la Mairie de Monaco depuis 2015.   Déléguée au service petite enfance et familles et en charge de la jeunesse, cette cadre de la Société des Bains de Mer, a notamment oeuvré  pour augmenter la capacité d’accueil des crèches communales en obtenant que de nouveaux établissements voient le jour dans tous les quartiers, en particulier au sein des grands ensembles domaniaux, et à proximité des logements des Monégasques.

    André J. CAMPANA

    André J Campana L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Ce retraité de la Fonction publique âgé de 76 ans, père d’un enfant,  connait particulièrement bien la Mairie de Monaco puisqu’il est élu depuis 1991. Délégué au Jardin Exotique, il a toujours fait de la protection et de la promotion de ce lieu une priorité. En 2021, le Jardin Exotique a d’ailleurs été sélectionné par le Guide Ulysse, parmi les « 150 plus beaux jardins du monde ». 

    Marjorie CROVETTO

    Marjorie Crovetto L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Mariée et mère de deux enfants, Marjorie Crovetto, 47 ans, est associée-gérante d’une agence immobilière en Principauté. Elle est également élue à la Mairie de Monaco depuis 2007.  En charge du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable, elle est également déléguée au service du domaine communal, commerce, halles et marchés, ainsi qu’au service du contrôle municipal des dépenses.

    Jean-Marc DEORITI-CASTELLINI

    Jean-Marc Deoriti-Castellini L'évolution communale
    © L’évolution communale

    A 66 ans, Jean-Marc Deoriti-Castellini, se lance pour un nouveau mandat de quatre ans. Retraité de la Fonction publique (ancien proviseur),  ce conseiller communal sortant, élu depuis 2003, est délégué au service animation et à l’école supérieure d’arts plastiques – Pavillon Bosio. Durant les quatre années à venir, il souhaite développer encore plus cette école et renforcer les ateliers publics. 

    Georges GAMBARINI (Nouveau candidat) 

    Georges Gambarini L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Il fait partie des nouveaux candidats… A 36 ans, Georges Gambarini, marié et père deux enfants, a décidé de se lancer dans l’arène électorale. Fils et petit-fils de fonctionnaire, il est aujourd’hui chargé de mission, au sein de la direction des services numériques en charge du programme d’actions « Ville intelligente ». Après ses études, Georges Gambarini a travaillé une dizaine d’années en France sur des problématiques de développement économique territorial et de financement d’entreprises innovantes. Il est revenu s’installer en Principauté en 2018.

    François LALLEMAND

    François Lallemand L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Père de deux filles, François Lallemand, âgé de 44 ans, est élu depuis 2011 à la Mairie de Monaco. Ce conseiller communal sortant dirige son cabinet d’architectes en Principauté.  La rénovation de la Mairie, la création de l’Hercule Fitness Club, la réhabilitation de la Villa Lamartine, (bâtiment classé)… sont autant de projets sur lesquels il a pu apporter son expertise. 

    Nada LORENZI (Nouvelle candidate) 

    Nada Lorenzi L'évolution communale
    © L’évolution communale

    A 49 ans, Nada Lorenzi, mariée et mère de deux enfants, a choisi de se lancer auprès de Georges Marsan pour la première fois. Chargée de mission au département des affaires sociales et de la santé depuis 2019, Nada Lorenzi a été auparavant, entre 2010 et 2015, administrateur principal à l’Administration des Domaines, avant d’être nommée vérificateur technique pendant 4 ans au Contrôle Général des Dépenses.

    Charles MARICIC

    Charles Maricic L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Elu depuis 2007 à la Mairie de Monaco, Charles Maricic, est un ancien ingénieur informatique, aujourd’hui à la retraite. Agé de 66 ans, il a effectué sa carrière à Paris, puis à Monaco au sein de la Société des Bains de Mer. Délégué au service informatique, il a accompagné de nombreux projets de la Mairie autour de la transition numérique.

    Jacques PASTOR

    Jacques Pastor L'évolution communale
    © L’évolution communale

    C’est le sportif de la bande… A 67 ans, Jacques Pastor, marié et père deux enfants, se lance pour un nouveau mandat. Elu à la mairie depuis 2011, il est délégué au service des sports et des associations. Ce  retraité de la Fonction publique est aussi directeur technique de la Fédération internationale de ski, entraîneur de voile et instructeur de plongée. 

    Jean-Luc PUYO (Nouveau candidat)

    Jean-Luc Puyo L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Il fait partie des nouveaux candidats sur cette liste. Jean-Luc Puyo,  60 ans , marié et père d’un enfant, est directeur de l’Aménagement Urbain à Monaco depuis plus de 10 ans. Avant d’occuper ce poste, il a été pendant  plus de 17 ans, responsable technique du Stade Louis II, puis chef des services techniques communaux pendant presque 5 ans. 

    Camille SVARA

    Camille Svara L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Retraitée de la Fonction publique, Camille Svara, 66 ans, est engagée auprès de Georges Marsan depuis 2003. Très impliquée auprès des seniors, elle est également particulièrement investie sur deux projets phares portés par la Mairie :  la Médiathèque et l’Espace Lamartine, deux futurs lieux intergénérationnels en Principauté. 

    Nathalie VACCAREZZA (Nouvelle candidate) 

    Nathalie Vaccarezza L'évolution communale
    © L’évolution communale

    Nathalie Vaccarezza fait partie des nouvelles candidates de cette liste. A 61 ans, cette retraitée de la Fonction publique a décidé de se lancer à son tour dans l’arène électorale. Mère de deux enfants, cette candidate connaît particulièrement bien les institutions monégasques puisqu’elle y a passé quarante ans de sa vie professionnelle,  tantôt au gouvernement princier, tantôt à la Mairie. Nathalie Vaccarezza a beaucoup oeuvré dans le domaine social. Elle est également très investie dans le milieu associatif.

    LES IDÉES PHARES DE LA LISTE L’ÉVOLUTION COMMUNALE :

    CRÈCHES / PETITE ENFANCE

    – Maintien du développement des places en crèche, au plus près des immeubles domaniaux
    – Trois nouvelles structures d’ici 4 ans : Palais Honoria (30 places.), Ida (35 places.), Bel Air (50 places)
    – Làscia e piya ! », création dans les crèches de coins pour permettre aux parents d’échanger des articles de puériculture

    ANIMATIONS

    – Création de marchés itinérants dans tous les quartiers et création d’un marché estival des artisans sur le Rocher pour soutenir les commerçants de Monaco-Ville
    – Au Parc Princesse Antoinette, animations nocturnes destinées aux familles (projections, lectures, danses…)
    – Dans tous les quartiers, création d’activités pour les familles dans tous les sites communaux (loto, blind tests, concerts, carnaval party en février, etc.)

    AÎNÉS

    – Création d’un nouveau service de rondes de nuit pour une surveillance attentive des personnes les plus dépendantes
    – Migration de la téléalarme vers la Fibre
    – Développement de l’animation intergénérationnelle à domicile
    – Journée bien-être pour les aidants
    – Gratuité des piscines à partir de 60 ans

    ENVIRONNEMENT

    – Réalisation du bilan carbone de la Mairie
    – Création d’une bibliothèque solidaire pour les enfants au Parc Princesse Antoinette

    NUMÉRIQUE

    – Renfort du partenariat avec le Gouvernement Princier et Monaco Telecom pour lutter contre la rupture numérique
    – Développement des services numériques en ligne, notamment à l’Etat Civil (prise de rendez-vous pour Carte d’identité, puis délivrance des certificats de nationalité et de domicile avec la signature électronique)
    – Wifi gratuit au marché

    PATRIMOINE / ASSOCIATIONS / SPORTS

    – Enregistrement Musique Traditionnelle : album interprété par la musique municipale
    – Valorisation des biens immobiliers de la Mairie pour développer des ressources complémentaires et financer de nouveaux projets en totale autonomie,notamment des projets sociaux à l’instar de l’espace Lamartine (budget 7millions d’euros)
    – Marché de la Condamine : évolution du marché face à la nouvelle offre commerciale à proximité. L’aspect général va être repensé afin d’offrir plus de convivialité tout en gardant l’esprit populaire et méditerranéen du lieu
    – Piscine Saint-Charles : ouverture d’une nouvelle salle de sports (Gym douce, Pilates, stretching), sans abonnement, mais à la carte
    – Maison des répétitions à l’îlot Pasteur (Danse, musique et théâtre)

    CULTURE

    – Académie Rainier III : création d’un nouvel auditorium
    – Académie Rainier III : accueil en résidence d’une artiste de renommée internationale à destination des élèves de différents niveaux du département piano etmusique de chambre
    – Organisation d’un concours de jeunes talents pour l’ensemble des élèves
    – Jardin Exotique : mise en place d’un parcours signalétique permettant grâce à des QR codes d’avoir des informations sur les plantes et possibilité de visitesvirtuelles pour les personnes à mobilité réduites

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.