Le questionnaire, d’une durée d’environ dix minutes, aborde une trentaine de questions sur des sujets variés tels que le logement, la vie sociale, la santé, les questions de société, la jeunesse, l’économie, l’emploi, la Principauté durable, ou encore la mobilité.
C’est une initiative inédite à Monaco… Le Conseil National, en partenariat avec l’institut d’études BVA Xsight, lance une vaste consultation auprès des citoyens monégasques. 7 775 personnes, de plus de 18 ans, inscrites sur la liste électorale, sont invitées à répondre à une questionnaire pour partager leurs préoccupations et leurs attentes pour l’avenir de la Principauté.
Dans une lettre adressée à tous les Monégasques concernés, le président du Conseil National, Thomas Brezzo, invitent ainsi les nationaux à « s’exprimer librement » sur les sujets qui les concernent. Le courrier inclut un lien internet et un QR code facilitant la participation en ligne. Pour les plus de 65 ans, un questionnaire papier est également proposé, afin de s’assurer d’une plus large participation.
Cette enquête, entièrement anonyme et confidentielle, est encadrée par un code à usage unique, garantissant que seules les personnes ayant reçu le courrier puissent répondre, renforçant ainsi la représentativité des résultats. L’étude a été confiée à BVA Xsight, un institut indépendant de renommée internationale, « qui applique les normes les plus strictes en matière de protection des données, conformément aux recommandations de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN) », assure encore le Conseil National.
Le questionnaire, d’une durée d’environ dix minutes, aborde une trentaine de questions sur des sujets variés tels que le logement, la vie sociale, la santé, les questions de société, la jeunesse, l’économie, l’emploi, la Principauté durable, ou encore la mobilité. Il s’agit également de mesurer « l’état d’esprit » des Monégasques, en vue de situer la Principauté au sein de « l’indice du bonheur ». Enfin, les participants sont invités à évaluer le travail du Conseil National.
Thomas Brezzo souligne l’importance de cette initiative : « Plus votre participation sera importante, plus le résultat de cette consultation permettra au Conseil National d’être entendu sur ces questions qui concernent des enjeux importants pour la Principauté. C’est pourquoi votre avis nous est si précieux. »
Les Monégasques ont jusqu’au 30 septembre pour répondre à cette consultation, soit en ligne, soit via le questionnaire papier. Les résultats seront dévoilés à l’automne et devraient apporter un éclairage nouveau sur les priorités des Monégasques.

