vendredi 20 février 2026
plus
    AccueilInfosSociétéLiaison ferroviaire interrompue entre Nice et Vintimille : la Principauté demande une...

    Liaison ferroviaire interrompue entre Nice et Vintimille : la Principauté demande une réunion d’urgence à la SNCF

    -

    Le nouveau ministre d’Etat à Monaco se dit « choqué » par cette annonce.

    La Principauté de Monaco tire la sonnette d’alarme… Du 15 septembre 2024 au 26 juin 2025, la SNCF prévoit des travaux majeurs sur la ligne TER reliant Nice à Vintimille. Travaux qui entraîneront la suppression des trains entre 21h et 6h, du dimanche au jeudi. Une situation qui inquiète vivement le gouvernement, en raison des répercussions sur les salariés, touristes et visiteurs qui dépendent de cette ligne pour leurs déplacements quotidiens. Seule solution proposée par la SNCF : un car exceptionnel au départ de Monaco vers Nice, exclusivement réservé aux abonnés SNCF. Une mesure jugée insuffisante par les autorités monégasques, qui dénoncent un manque de considération pour les milliers de salariés frontaliers se rendant chaque jour à Monaco, ainsi que pour les nombreux professionnels des événements et touristes reliant la Principauté en soirée.

    « C’est inacceptable »

    Lors de sa première séance privée avec les élus du Conseil National, le Ministre d’État, Didier Guillaume, visiblement remonté, a exprimé son indignation. « Je suis profondément choqué de lire que les trains ne s’arrêteraient plus à Monaco à partir de 21 heures. C’est inacceptable. […] Nous devons être respectés avec une certaine qualité de service, et ne pas seulement être considérés comme des bailleurs de fond », a-t-il déclaré. Bien que la Principauté se réjouisse des travaux qui visent à améliorer l’infrastructure ferroviaire, elle appelle à une réunion d’urgence avec la SNCF et la Région PACA. Le gouvernement insiste sur la nécessité d’un dialogue pour trouver des solutions immédiates et garantir un service plus adapté, afin de préserver les liaisons indispensables à la vie économique et sociale de Monaco. Dans un communiqué, la SNCF explique de son côté que ces travaux conséquents « visent à fiabiliser l’alimentation électrique des trains et à renforcer la voute du tunnel de Saint-Laurent, sur la commune d’Eze-sur-Mer.»

    -

    Les dernières news

    Propositions pour la jeunesse, maintien de Sciences Po, hôtel 5 étoiles : ce que les candidats veulent changer à Menton

    Les candidats à la mairie de Menton détaillent à L'Obs' leurs visions pour l’avenir de la ville. Projets pour...

    Municipales à Menton : six listes pour trouver un nouveau cap

    Fin de cycle politique à Menton. La succession d’Yves Juhel attise les convoitises : six listes sont en lice pour redonner un cap à la cité des citrons, en quête de stabilité après plusieurs années de turbulences. Une campagne fortement médiatisée qui promet d’être très disputée.

    Terrasses de boulangeries, mange-debout, et snacking : ces nouveaux concurrents qui bousculent les restaurants

    Pour les repas du midi, les fast-foods ne sont plus les seuls concurrents des restaurants traditionnels. Boulangeries avec terrasse, enseignes alimentaires dotées d’un coin repas et de micro-ondes, établissements de snacking… Ces nouveaux acteurs captent de plus en plus une clientèle pressée à l'heure du déjeuner.

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.