dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosSociétéLes travailleuses indépendantes à Monaco ont enfin droit à un congé maternité 

    Les travailleuses indépendantes à Monaco ont enfin droit à un congé maternité 

    -

    C’était une avancée sociale très attendue en Principauté. Les élus du Conseil national ont voté à l’unanimité l’ institution d’un congé maternité en faveur des travailleuses indépendantes. Ce texte confère à ces femmes un droit dont jouissent déjà, de longue date, les salariées du secteur privé et les fonctionnaires et agents de l’État et de la Commune.

    Le 22 février 2024, trois mois après son dépôt, le Conseil national a validé le projet de loi 1086 instituant un congé maternité pour les travailleuses indépendantes affiliées à la caisse d’assurance maladie des travailleurs indépendants (CAMTI). Il sera de 18 semaines.

    La décision a été prise à l’unanimité et permet aux entrepreneuses d’enfin bénéficier du même droit de repos pré et postnatal que les salariées du privé et les fonctionnaires. « Ce texte vient corriger une inégalité » a déclaré Maryse Battaglia, présidente de la commission du logement et ex chargée des Affaires Sociales au Conseil national. Christine Pasquier-Ciulla, présidente de la commission qui a porté ce texte et elle-même travailleuse indépendante n’ayant pu s’arrêter que 3 jours pour chacune de ses maternités, salue cette avancée. 

    « Ce projet de loi représente une avancée significative, a souligné de son côté l’élue Marine Hugonnet Grisoul, rapportant ce projet de loi devant la Haute assemblée. Les futures mamans travailleurs indépendantes pourront accueillir leur enfant avec une quiétude accrue et profiter de moments privilégiés avec leur nouveau-né ». Cette élue a également mentionné que l’ambition du Conseil national aurait été d’aller plus loin en élargissant ce congé au congé paternité des travailleurs indépendants, ainsi qu’à ceux liés à l’adoption. « Mais dans un souci d’équilibre financier et de mise en œuvre rapide, nous avons estimé judicieux de voter ce texte sans délai, permettant ainsi aux femmes travailleurs indépendants de bénéficier au plus vite de ce congé maternité », a-t-elle précisé.

    Reste à connaître les modalités d’application de ce texte qui seront fixées par arrêté ministériel, et notamment le montant de l’indemnité pour les jours non travaillés. Sur ce point, Maryse Battaglia « invite le gouvernement et les caisses sociales à fixer le montant de ces indemnités dans des conditions aussi favorables que celles mises en place pour les autres catégories de travailleurs de la Principauté ». 

    « Nous aurions dû en parler je pense dans les années 90 »

    De son côté, l’élu Guillaume Rose a estimé que ce texte était une avancée minime et bien trop tardive. « Nous aurions dû en parler je pense dans les années 90. Allez, peut-être 2000, a-t-il rajouté.  Il est vrai que nous sommes dans un pays où on a donné le droit de vote aux femmes en 1962, où on a attendu le 21ème siècle pour que les premières femmes croupier apparaissent dans des casinos pourtant présents à Monaco depuis 1863. Le divorce par consentement mutuel a lui attendu 2007, l’avortement thérapeutique 2009, la dépénalisation des médecins donnant des renseignements sur l’IVG 2019, et bien sûr, des années après la panthéonisation de Simone Veil, l’IVG n’est toujours pas autorisé comme vous le savez. Ce rappel historique effectué, je voudrais saisir l’occasion de ce texte pour vous rappeler que nous allons bien doucement dans nos réformes. Bien trop doucement. »

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.