dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosFin du masque à l’école dès le 7 mars à Monaco

    Fin du masque à l’école dès le 7 mars à Monaco

    -

    Serait-ce le début d’un retour à la vie normale à Monaco ? Dans un communiqué officiel, le gouvernement monégasque vient d’annoncer plusieurs allègements dans les restrictions sanitaires. Port du masque pour les élèves, pass sanitaire, ou encore boites de nuit… Ce qu’il faut retenir.

    Ce sera sans doute un véritable soulagement pour les élèves et les professeurs qui ne seront plus obligés de faire les gendarmes. A compter du lundi 7 mars, le port du masque à l’école ne sera plus obligatoire à Monaco, tant pour les élèves que pour les enseignants. « Le masque pouvait être retiré lors des récréations ou de la pratique sportive scolaire en intérieur , il pourra désormais être retiré en classe également », affirme le gouvernement dans un communiqué officiel. Le Conseil national se réjouit de cette décision : « C’est une grande nouvelle pour les enfants scolarisés, pour leurs parents, ainsi que pour l’ensemble de la communauté éducative », peut-on lire dans un communiqué officiel.

    Réouverture des boîtes de nuit

    Bonne nouvelle également pour les fêtards. Les établissements de nuit pourront également rouvrir dès le lundi 7 mars, « selon un protocole sanitaire concerté cette semaine avec les professionnels », poursuit le gouvernement. Une nouvelle que salue là encore le Conseil national : « La réouverture des discothèques permettra aux jeunes de ne plus être contraints de se rendre dans le département voisin pour y
    accéder, évitant ainsi notamment les risques routiers liés aux trajets»
    , rajoute le communiqué officiel des élus.

    Isolement des cas contacts familiaux

    Il y a du nouveau également concernant le protocole d’isolement des cas contacts familiaux pour les personnes vaccinées (toujours à compter du 7 mars). Concrètement, un cas contact vacciné vivant au sein d’un même foyer que le cas positif, ne sera plus en éviction (ni scolaire, ni professionnelle) dès lors qu’il obtient un résultat négatif à un test PCR ou antigénique, réalisé à J0 ou J+1. Il devra néanmoins effectuer un autotest à J3, puis un test PCR à J5 ou J7. «Cela constitue une décision de bon sens qui va mettre fin à des problèmes d’organisation des entreprises, des administrations et de la vie familiale, qui n’avaient plus lieu d’être », rajoute pour sa part le Conseil national.

    A compter du 7 mars également : suppression de l’obligation du pass sanitaire pour les personnels travaillant sur les chantiers.

    Fin du pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux spectacles

    A partir du lundi 14 mars, plusieurs changements interviennent. L’obligation de présenter un pass sanitaire est levée, tant pour les usagers ou clients, que pour les salariés, dans tous les secteurs, « sauf dans les établissements de santé et les structures d‘hébergement collectif pour personnes âgées », précise toutefois le gouvernement. A noter également que les personnels visés par la loi du 20 septembre 2021 (1) demeurent en revanche soumis à l’obligation vaccinale. A savoir le personnel travaillant dans les établissements de santé, les pompiers, les médecins, le pharmaciens, les dentistes ou encore les sages-femmes.

    Port du masque

    Le gouvernement monégasque confirme également que l’obligation du port du masque dans tous les lieux en extérieur est levée. En revanche, l’Exécutif rappelle que les règles concernant le port du masque en intérieur restent inchangées, notamment dans les lieux accueillant du public ou dans les transports en commun.

    (1) Loi n° 1.509 du 20 septembre 2021 relative à l’obligation vaccinale contre la COVID-19 de certaines catégories de personnes.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.