Il y a du changement au sein de la police monégasque. Richard Marangoni, Contrôleur en charge de la direction de la Sûreté Publique, quittera cette fonction qu’il occupe depuis huit ans, pour devenir Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur. C’est Éric Arella qui le remplacera dès le 9 septembre.
Le gouvernement monégasque a annoncé la nomination d’Éric Arella au poste de Contrôleur en charge de la Direction de la Sûreté Publique. Il prendra ses fonctions à partir du 9 septembre 2024. Cette nomination marque la fin d’une ère, celle du Monégasque Richard Marangoni, qui a dirigé la Sûreté Publique pendant huit années, dès février 2016, et qui assumera, à partir de cette même date, le rôle de Conseiller Spécial auprès du Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.
Qui est Eric Arella ?
Commissaire de police dès l’âge de 23 ans, Eric Arella affiche une longue carrière au sein de la Police nationale française, dont plus de 37 ans au sein de la police judiciaire. Il a successivement occupé les postes de Directeur régional de police judiciaire à Ajaccio, de Directeur du service régional de police judiciaire de Marseille, puis de Directeur Zonal de la Police Judiciaire Sud. En 2023, il a été nommé Chargé de la mission de coordination inter-directions et services de la Police nationale pour la construction du nouvel hôtel de police de Marseille.
Le parcours de Richard Marangoni
Richard Marangoni a marqué l’histoire de la Sûreté publique en devenant le premier directeur de nationalité monégasque de cette institution majeure en Principauté. Cinq ans plus tard, nouvelle reconnaissance puisqu’il est promu Contrôleur général de la Sûreté publique. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (École des commissaires de police de France), Richard Marangoni a donc gravi tous les échelons.


