dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilEnquêtesPourquoi la police monégasque se dote d'une brigade canine

    Pourquoi la police monégasque se dote d’une brigade canine

    -

    Une brigade cynophile monégasque sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024 ou en début d’année 2025. Les deux chiens – et leurs maîtres – seront formés à la  détection de matières explosives  et à la détection de billets de banque et de stupéfiants.

    Ce sont des chiens particulièrement agiles, au flair infaillible, qui fouillent méthodiquement des lieux sensibles… Les brigades cynophiles sont aujourd’hui des atouts incontournables pour la police. Ces équipes, composées de chiens spécialement entraînés et de leurs accompagnateurs, jouent un rôle crucial dans diverses missions de sécurité publique. La police monégasque a décidé, à son tour, de se doter de cet atout canin. Pourquoi un tel choix ? « L’une des préconisations du Comité d’experts Moneyval, sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, était la création, au sein de la Direction de la Sûreté publique, d’une brigade cynophile, spécialisée dans la détection de billets de banque, nous indiquent la police monégasque et le département de l’Intérieur. Fort de cette préconisation, le gouvernement princier a souhaité que ladite brigade puisse également avoir la capacité de détecter les stupéfiants et les explosifs. » Côté calendrier, la brigade cynophile à Monaco devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024 ou en début d’année 2025, une fois que les équipiers et les chiens seront formés.

    Deux conducteurs de chiens bientôt formés

    Pour trouver les deux conducteurs de chiens qui intègreront cette brigade, la Sûreté publique a procédé à des tests de sélection parmi les personnels de la Division de Police Urbaine. « Une ancienneté de trois ans était requise. Les personnels étaient soumis à des épreuves physiques et à un entretien avec un jury. Ils suivront, au dernier semestre 2024, un stage de 15 semaines dispensé par un centre de formation de la gendarmerie. Ce centre aura présélectionné deux chiens », nous indique la Sûreté publique. Quant aux qualités visées pour un chien de recherches, elles sont multiples : l’animal doit avoir un tempérament équilibré et sociable ainsi que des prédispositions au jeu. « Il doit également être endurant et doté d’un sens olfactif particulièrement développé. Le recrutement du chien s’effectue entre 10 mois et 2 ans. Les chiens ayant réussi les tests sont soumis à une visite vétérinaire d’incorporation obligatoire accompagnée d’un avis vétérinaire d’aptitude au travail », poursuit la police monégasque.

    Des billets de banque aux matières explosives

    Les deux chiens et conducteurs de chiens auront deux formations distinctes. Le premier binôme suivra la spécialisation “détection de matières explosives”. « Son emploi opérationnel principal résidera dans un renforcement des dispositifs de sécurisation de sites à l’occasion d’événements regroupant du public, nous indique la police monégasque. Pour ces inspections de sites, le binôme sera à disposition du service de déminage de la Sûreté Publique. » Le second binôme sera quant à lui dédié à la détection de billets et de stupéfiants. « Ce binôme sera plus particulièrement impliqué dans des missions de prévention sur la voie publique afin d’assister les fonctionnaires de police, spécifiquement sur les opérations de contrôles du respect des obligations de déclaration de transport transfrontalier d’espèces et de lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que la détention de stupéfiants. Il pourra également assister les services d’enquête dans leurs opérations de perquisition », conclut la police monégasque.

    Société Monégasque d'Assainissement SMA

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.