Une brigade cynophile monégasque sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024 ou en début d’année 2025. Les deux chiens – et leurs maîtres – seront formés à la détection de matières explosives et à la détection de billets de banque et de stupéfiants.
Ce sont des chiens particulièrement agiles, au flair infaillible, qui fouillent méthodiquement des lieux sensibles… Les brigades cynophiles sont aujourd’hui des atouts incontournables pour la police. Ces équipes, composées de chiens spécialement entraînés et de leurs accompagnateurs, jouent un rôle crucial dans diverses missions de sécurité publique. La police monégasque a décidé, à son tour, de se doter de cet atout canin. Pourquoi un tel choix ? « L’une des préconisations du Comité d’experts Moneyval, sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, était la création, au sein de la Direction de la Sûreté publique, d’une brigade cynophile, spécialisée dans la détection de billets de banque, nous indiquent la police monégasque et le département de l’Intérieur. Fort de cette préconisation, le gouvernement princier a souhaité que ladite brigade puisse également avoir la capacité de détecter les stupéfiants et les explosifs. » Côté calendrier, la brigade cynophile à Monaco devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024 ou en début d’année 2025, une fois que les équipiers et les chiens seront formés.
Deux conducteurs de chiens bientôt formés
Pour trouver les deux conducteurs de chiens qui intègreront cette brigade, la Sûreté publique a procédé à des tests de sélection parmi les personnels de la Division de Police Urbaine. « Une ancienneté de trois ans était requise. Les personnels étaient soumis à des épreuves physiques et à un entretien avec un jury. Ils suivront, au dernier semestre 2024, un stage de 15 semaines dispensé par un centre de formation de la gendarmerie. Ce centre aura présélectionné deux chiens », nous indique la Sûreté publique. Quant aux qualités visées pour un chien de recherches, elles sont multiples : l’animal doit avoir un tempérament équilibré et sociable ainsi que des prédispositions au jeu. « Il doit également être endurant et doté d’un sens olfactif particulièrement développé. Le recrutement du chien s’effectue entre 10 mois et 2 ans. Les chiens ayant réussi les tests sont soumis à une visite vétérinaire d’incorporation obligatoire accompagnée d’un avis vétérinaire d’aptitude au travail », poursuit la police monégasque.
Des billets de banque aux matières explosives
Les deux chiens et conducteurs de chiens auront deux formations distinctes. Le premier binôme suivra la spécialisation “détection de matières explosives”. « Son emploi opérationnel principal résidera dans un renforcement des dispositifs de sécurisation de sites à l’occasion d’événements regroupant du public, nous indique la police monégasque. Pour ces inspections de sites, le binôme sera à disposition du service de déminage de la Sûreté Publique. » Le second binôme sera quant à lui dédié à la détection de billets et de stupéfiants. « Ce binôme sera plus particulièrement impliqué dans des missions de prévention sur la voie publique afin d’assister les fonctionnaires de police, spécifiquement sur les opérations de contrôles du respect des obligations de déclaration de transport transfrontalier d’espèces et de lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que la détention de stupéfiants. Il pourra également assister les services d’enquête dans leurs opérations de perquisition », conclut la police monégasque.

