dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosJudiciaireViolences envers les policiers monégasques : des chiffres dévoilés pour la première...

    Violences envers les policiers monégasques : des chiffres dévoilés pour la première fois

    -

    En 2023, sept agents de la Sûreté publique ont été victimes d’outrages, dix de rébellion, et sept de violences.

    Violences physiques, violences verbales, refus d’obtempérer, agressions hors services, menaces de mort ou encore tags anti-police… Les forces de l’ordre en France sont régulièrement confrontées à ce type de faits. A Monaco, ces violences sont bien évidemment extrêmement rares, mais ne sont pas, pour autant, totalement inexistantes. Lors de ses voeux adressés fin janvier 2024, le commissaire général de la Sûreté publique, Richard Marangoni a dévoilé pour la toute première fois des chiffres sur ce sujet.

    « Dans un monde où le policier est de moins en moins considéré et, pire encore, est devenu une cible, nous devons considérer plus que jamais que le risque zéro n’existe pas. Nous ne pouvons être à l’abri de tout, voire de l’impensable », a-t-il indiqué. Concrètement, sept agents de la Sûreté publique ont été victimes d’outrages, dix de rébellion et sept de violences, soit 24 faits au total en 2023 (même proportion en 2022).   

    Hausse constante des conduites en état d’ivresse à Monaco 

    Autres chiffres marquants : la Sûreté Publique a constaté une augmentation progressive et continue des faits de conduite en état d’ivresse ou sous l’empire d’un état alcoolique : il y en a eu 67 en 2021, 101 en 2022 et 134 en 2023. Quant à l’ivresse publique et manifeste, les policiers ont dû intervenir 347 fois en 2023 pour ce motif, contre 283 fois l’année précédente. La Sûreté Publique a assuré qu’elle ferait de cette thématique une priorité en 2024.

    Les faits de conduite sous stupéfiants restent pour le moment bien moins nombreux, 9 cas ont été recensés en 2023. En revanche, la détention de stupéfiants a presque doublé (+49%). Bien que l’accidentologie sur les routes ait baissé d’environ 5% en Principauté, 2023 fut l’année d’un triste record avec six morts lors d’accidents, tous liés à l’alcool.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.