Face à la recrudescence de l’épidémie en cette période estivale, le gouvernement princier souhaite faciliter l’accès au dépistage du Covid-19 et à la vaccination par deux moyens.
Pour simplifier l’accès à au dépistage et à la vaccination et ainsi enrayer l’épidémie qui repart à la hausse cet été, les Monégasques et les résidents peuvent désormais se faire tester sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au centre de dépistage de l’Auditorium Rainier III. Même chose pour les salariés et les enfants non-résidents scolarisés en Principauté à condition de présenter une prescription médicale. Au dernier bilan à Monaco (communiqué le 18 juillet dernier), le taux d’incidence, soit le nombre de personnes positives ramené sur une base de 100 000 personnes sur la période des 7 jours écoulés, était de 733. À titre de comparaison, ce taux était de 148 il y a un peu plus d’un mois.
Prise de rendez-vous en ligne possible
Pour ceux qui, pour des raisons d’organisation, préfèrent prendre rendez-vous, cela est maintenant possible en ligne. Pour recevoir une dose ou simplement se faire tester, les patients peuvent se rendre sur le site www.monacosante.mc. Cette prise de rendez-vous en ligne est ouverte aux Monégasques, aux résidents, aux salariés et aux enfants non-résidents scolarisés en Principauté. À noter que pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans inclus, une autorisation parentale sera demandée. Pour se faire, les parents sont invités à se rendre sur www.vaccination-covid19.gouv.mc rubrique « Demander à être rappelé pour un rendez-vous » afin d’effectuer les démarches nécessaires.
Quatrième dose pour les plus de 60 ans
Une deuxième dose de rappel, soit une quatrième dose. C’est ce que les autorités sanitaires demandent aux plus de 60 ans et aux personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement encouragée et totalement gratuite. Pour rappel, deux types de vaccins sont disponibles : Pfizer et Novavax. Plus d’infos sur le site www.covid19.mc ou par téléphone via le centre d’appels au 92.05.55.00 (ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00).
