Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent dès aujourd’hui se faire vacciner en Principauté. Ce lundi marque aussi la fin du masque obligatoire en classe pour les petits comme pour les enseignants et la réouverture des boîtes de nuit.
Le gouvernement princier ouvre la vaccination contre la Covid-19 à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. L’exécutif a décidé d’étendre un peu plus la vaccination « pour faire suite à la demande exprimée par certaines familles », selon un communiqué du gouvernement. Les parents qui le souhaitent sont invités à signaler leur intention auprès du Centre d’appel Covid-19 au 92.05.55.00, joignable 7/7 jours de 8h à 20h ou en ligne sur le site internet https://vaccinationcovid19.gouv.mc. Le Comité National de la Vaccination monégasque a en effet donné son accord pour la vaccination des enfants de cette tranche d’âge. Les piqûres seront administrées au Centre national de vaccination dans un espace spécialement aménagé. Un pédiatre sera sur place pour une consultation médicale au préalable. Et notez bien, une autorisation signée par les deux parents devra être présentée.
Les masques tombent
Les sourires se dessinent en classe. Depuis ce lundi 7 mars, les élèves et enseignants ne sont plus obligés de porter un masque à l’intérieur des établissements scolaires. Un soulagement. Jusqu’à présent, le masque pouvait être retiré uniquement lors des récréations ou de la pratique sportive scolaire en intérieur.
Réouverture des boîtes de nuit
Les Monégasques retrouvent le goût de la fête ce lundi soir ! Les boites de nuits rouvrent leurs portes, « selon un protocole sanitaire concerté […] avec les professionnels ». Une nouvelle saluée par le Conseil national : « La réouverture des discothèques permettra aux jeunes de ne plus être contraints de se rendre dans le département voisin pour y accéder, évitant ainsi notamment les risques routiers liés aux trajets», précisait un communiqué des élus.
