Depuis début juillet, un chiot de trois mois accompagne les patients du service de Médecine Physique et Réadaptation du Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco. Par sa simple présence, Tatou aide à soulager stress et douleur.
Dans les couloirs du service de Médecine Physique et Réadaptation du CHPG, un nouveau soignant d’un genre particulier attire tous les regards… Tatou, Golden Retriever de trois mois, est le tout nouveau chien de rééducation intégré aux équipes de soins. Arrivé début juillet, il participe aux prises en charge thérapeutiques, sous la responsabilité d’un ergothérapeute spécialement formé à la zoothérapie. Bien qu’encore jeune et en pleine phase d’adaptation, Tatou joue déjà un rôle précieux.
Il intervient auprès des enfants comme des adultes au cours des séances de rééducation. « Sa présence facilite déjà beaucoup la prise en charge des patients par le réconfort, la diminution du stress et l’amélioration de la concentration, indique le CHPG. L’adhésion et l’implication des patients dans les séances n’en est que plus rapide et plus efficace, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs fixés par le médecin, les thérapeutes et le patient. » En parallèle, Tatou poursuit son éducation avec l’association Chien de Cœur Mc, partenaire du projet.


