dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosSantéTatou, un chiot de trois mois soulage douleurs et stress au CHPG

    Tatou, un chiot de trois mois soulage douleurs et stress au CHPG

    -

    Depuis début juillet, un chiot de trois mois accompagne les patients du service de Médecine Physique et Réadaptation du Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco. Par sa simple présence, Tatou aide à soulager stress et douleur.

    Dans les couloirs du service de Médecine Physique et Réadaptation du CHPG, un nouveau soignant d’un genre particulier attire tous les regards… Tatou, Golden Retriever de trois mois, est le tout nouveau chien de rééducation intégré aux équipes de soins. Arrivé début juillet, il participe aux prises en charge thérapeutiques, sous la responsabilité d’un ergothérapeute spécialement formé à la zoothérapie. Bien qu’encore jeune et en pleine phase d’adaptation, Tatou joue déjà un rôle précieux.

    Tatout Chiot CHPG Zoothérapie
    © Photo CHPG

    Il intervient auprès des enfants comme des adultes au cours des séances de rééducation. « Sa présence facilite déjà beaucoup la prise en charge des patients par le réconfort, la diminution du stress et l’amélioration de la concentration, indique le CHPG. L’adhésion et l’implication des patients dans les séances n’en est que plus rapide et plus efficace, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs fixés par le médecin, les thérapeutes et le patient. » En parallèle, Tatou poursuit son éducation avec l’association Chien de Cœur Mc, partenaire du projet.

    Tatout Chiot CHPG Zoothérapie
    © Photo CHPG

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.