vendredi 26 avril 2024
plus
    AccueilInfosLe plan social à l’Hôtel Méridien à Monaco est annulé

    Le plan social à l’Hôtel Méridien à Monaco est annulé

    -

    Coup de théâtre à l’Hôtel Méridien … La direction a annoncé (par mail) aux salariés que le plan social qui était en cours depuis le 14 avril dernier est purement et simplement annulé.

    31 emplois qui étaient menacés sont donc préservés.

    Revirement total de situation à l’Hôtel Méridien à Monaco… Les salariés de cet établissement ont reçu il y a quelques jours une formidable nouvelle :  « Le mercredi 19 mai à 17h30, nous avons reçu  un mail de la part du directeur général, Manuel de Vasconcelos, nous annonçant que le plan social est annulé », nous indique Mathias Blot, délégué du personnel au Méridien. Au total, ce sont donc 31 emplois qui sont désormais sauvés.

    Menace de grève durant le Grand Prix 

    Pourquoi  le directeur de cet établissement a-t-il changé d’avis ?  Selon les syndicats, si Manuel de Vasconcelos a changé son fusil d’épaule, c’est que les salariés – réunis en assemblée générale le mardi 18 mai – avaient tout bonnement décidé de faire grève. Et cette grève aurait eu lieu à un moment fort inopportun….  à savoir durant le Grand prix ! La menace a manifestement porté ses fruits pour les salariés puisque, dès le lendemain, l’annulation du plan social a été annoncée.  Pourquoi les syndicats avaient-ils alors décidé de se mobiliser  ?  «  Dès le mois d’octobre 2020, notre directeur nous avait dit qu’il y aurait probablement  un plan social mais que celui-ci se baserait sur des départs volontaires. Or, au mois d’avril, il nous a annoncé qu’il allait y avoir 15 départs contraints sur 31 emplois supprimés. Nous lui avons fait remarquer que ce n’était pas ce qu’il nous avait annoncé au départ. Nous ayant menti sur ce plan-là et sur d’autres sujets, la confiance s’est détériorée, rajoute Mathias Blot.  Au fur et à mesure des négociations, nous lui avons demandé de garantir qu’il n’allait prendre en compte que les départs volontaires. Chose qu’il n’a pas voulu faire… D’ou notre décision de faire grève durant le Grand prix.»

    « C’est une victoire »

    Toujours selon ce délégué syndical, un gros rapport de force s’est installé. Et une large majorité de salariés soutenait  cette grève.  « C’est une victoire à mettre au crédit des travailleurs mobilisés de cet hôtel et à la détermination des responsables syndicaux », a souligné de son côté Olivier Cardot, secrétaire général de l’Union des syndicats de Monaco.  « C’est la preuve qu’il s’agissait d’ un plan de licenciement d’opportunité, injustifié et inacceptable. »

    -

    Les dernières news

    Lolita Abraham : pionnière du marketing d’influence à Monaco

    Lolita Abraham est l’organisatrice des Influencer Awards Monaco et la fondatrice d’E-idols, la seule agence d’influenceurs en Principauté et première agence internationale d’Europe. Récit d’un parcours aux allures de success story.

    Près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour le numérique en Principauté

    Dans une étude publiée mi-avril, l’IMSEE dévoile les chiffres clés d’un domaine économique en plein essor : le numérique. Cette étude démontre ainsi que ce secteur pèse en Principauté près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.