mardi 23 avril 2024
plus
    AccueilInfosPolitiqueLois sexistes à Monaco : le grand ménage

    Lois sexistes à Monaco : le grand ménage

    -

    Si le droit monégasque a progressivement accordé de plus en plus de droits aux femmes et aboli certains archaïsmes, il restait encore dans plusieurs textes juridiques des traces d’un patriarcat et d’un androcentrisme trop marqués. Le 5 mai dernier , le Conseil national a adopté un projet de loi destiné  justement à « dépoussiérer » tous ces textes. Explications.

    Lorsque l’on se plonge dans la lecture du Code civil, du Code pénal ou autre Code du commerce monégasques, on peut y trouver des lois ou des notions juridiques qui, aujourd’hui, feraient totalement bondir les féministes… Il faut dire que ces textes ont été écrits en des temps où la condition féminine et le droit des femmes n’étaient pas franchement une préoccupation ou une priorité. Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes à Monaco, le Conseil national et le gouvernement ont donc décidé de rectifier le tir.  Le 5 mai dernier, un projet de loi a été adopté pour justement « dépoussiérer » tous ces textes sexistes.

    12 000 textes étudiés par les services de l’Etat

    Pour ce faire, durant trois ans, les services de l’Etat ont passé au peigne fin près de 12 000 textes juridiques et législatifs pour identifier les mots et les expressions devenus obsolètes et/ou sexistes. Résultat, 85 textes et dispositifs ont fait l’objet d’une modification ou d’une suppression. Concrètement, il s’est notamment agi de supprimer des «dispositions relatives à l’ancien régime dotal ou régissant la capacité de la femme mariée». Certaines expressions ont aussi été modifiées  pour ne plus être genrées. C’est le cas de la formule « bon père de famille » remplacée par l’expression «personne raisonnable».

    Une portée essentiellement symbolique

    Le président du Conseil national, Stéphane Valeri l’a lui-même reconnu : « Ce n’est certes pas le texte le plus fondamental dans l’histoire de l’évolution des droits des femmes de notre pays », mais cette loi a, selon lui, une portée « symbolique » importante.  « Les évolutions sémantiques contenues dans ce projet de loi sont pour moi de la même nature que les raisons qui nous ont conduits à féminiser au début de ce mandat, la dénomination du titre de “ Conseillère nationale“. Cela peut paraître peu important mais pourquoi obliger une femme qui accède à des responsabilités, à prendre un titre au masculin ? », a-t-il rajouté.

    Egalité salariale entre hommes et femmes 

    Concernant le droit des femmes, le président de la Haute assemblée a rappelé qu’il restait encore de grands chantiers à mener. «  La longue marche vers l’égalité salariale n’est pas le moindre d’entre eux. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande attente concrète pour les femmes dans le cadre de leur évolution professionnelle »,a-t-il conclu.  A ce propos, une étude sur les écarts de salaires entre hommes et femmes en Principauté a été menée pour la première fois par l’IMSEE. Mais les résultats n’ont toujours pas été présentés.

    -

    Les dernières news

    La plage du Larvotto envahie par des petites méduses bleues

    Des milliers de petites méduses bleues appelées vélelles ont été aperçues au Larvotto. Elles sont sans danger… mais très odorantes !

    Quel rapport ont les jeunes générations à la langue monégasque ?

    Jusqu’en classe de troisième, les jeunes de la Principauté doivent obligatoirement apprendre le monégasque. Comment le corps enseignant encourage-t-il les élèves, parfois très réticents, à poursuivre l’apprentissage de cette langue en option ? Isabelle Albanese professeure de monégasque depuis 2016 nous livre son expérience.

    Un film américain tourné à Sospel 

    La petite commune de Sospel, et tout particulièrement la place Saint-Michel, ont connu une inhabituelle agitation.

    La Sélection

    Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

    Quelles sont actuellement les nationalités dominantes parmi la clientèle immobilière ? Est-elle toujours majoritairement européenne et a-t-elle rajeuni ? Nous avons posé la question aux acteurs locaux de l’immobilier.

    Comment Monaco attire investisseurs et résidents fortunés sur son territoire ?

    Pour appâter sur son sol de nouveaux résidents fortunés et des investisseurs à haut potentiel, la Principauté a créé une cellule attractivité menée par Frédéric Genta. Cette cellule comprend notamment le Monaco Private Label (MLP). Ce club, qui compte 2 250 membres, réunit une super élite économique internationale. Quel est son rôle et son mode d’action ?

    La Société des Bains de Mer ouvrira un restaurant à Dubaï en 2025 : l’accord a été signé

    La Société des Bains de Mer continue de briser les frontières et de s’étendre vers de nouveaux horizons. Après le rachat d’un hôtel de luxe à Courchevel, le président-délégué du groupe, Stéphane Valeri, a annoncé qu’un restaurant ouvrira ses portes à Dubaï en 2025.  Un pas de plus vers l’internationalisation du groupe.