dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosPolitiqueLois sexistes à Monaco : le grand ménage

    Lois sexistes à Monaco : le grand ménage

    -

    Si le droit monégasque a progressivement accordé de plus en plus de droits aux femmes et aboli certains archaïsmes, il restait encore dans plusieurs textes juridiques des traces d’un patriarcat et d’un androcentrisme trop marqués. Le 5 mai dernier , le Conseil national a adopté un projet de loi destiné  justement à « dépoussiérer » tous ces textes. Explications.

    Lorsque l’on se plonge dans la lecture du Code civil, du Code pénal ou autre Code du commerce monégasques, on peut y trouver des lois ou des notions juridiques qui, aujourd’hui, feraient totalement bondir les féministes… Il faut dire que ces textes ont été écrits en des temps où la condition féminine et le droit des femmes n’étaient pas franchement une préoccupation ou une priorité. Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes à Monaco, le Conseil national et le gouvernement ont donc décidé de rectifier le tir.  Le 5 mai dernier, un projet de loi a été adopté pour justement « dépoussiérer » tous ces textes sexistes.

    12 000 textes étudiés par les services de l’Etat

    Pour ce faire, durant trois ans, les services de l’Etat ont passé au peigne fin près de 12 000 textes juridiques et législatifs pour identifier les mots et les expressions devenus obsolètes et/ou sexistes. Résultat, 85 textes et dispositifs ont fait l’objet d’une modification ou d’une suppression. Concrètement, il s’est notamment agi de supprimer des «dispositions relatives à l’ancien régime dotal ou régissant la capacité de la femme mariée». Certaines expressions ont aussi été modifiées  pour ne plus être genrées. C’est le cas de la formule « bon père de famille » remplacée par l’expression «personne raisonnable».

    Une portée essentiellement symbolique

    Le président du Conseil national, Stéphane Valeri l’a lui-même reconnu : « Ce n’est certes pas le texte le plus fondamental dans l’histoire de l’évolution des droits des femmes de notre pays », mais cette loi a, selon lui, une portée « symbolique » importante.  « Les évolutions sémantiques contenues dans ce projet de loi sont pour moi de la même nature que les raisons qui nous ont conduits à féminiser au début de ce mandat, la dénomination du titre de “ Conseillère nationale“. Cela peut paraître peu important mais pourquoi obliger une femme qui accède à des responsabilités, à prendre un titre au masculin ? », a-t-il rajouté.

    Egalité salariale entre hommes et femmes 

    Concernant le droit des femmes, le président de la Haute assemblée a rappelé qu’il restait encore de grands chantiers à mener. «  La longue marche vers l’égalité salariale n’est pas le moindre d’entre eux. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande attente concrète pour les femmes dans le cadre de leur évolution professionnelle »,a-t-il conclu.  A ce propos, une étude sur les écarts de salaires entre hommes et femmes en Principauté a été menée pour la première fois par l’IMSEE. Mais les résultats n’ont toujours pas été présentés.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.