dimanche 15 février 2026
plus
    AccueilInfosSantéLe nouvel hôpital à Monaco devrait séduire une patientèle haut de gamme

    Le nouvel hôpital à Monaco devrait séduire une patientèle haut de gamme

    -

    Pilier du système de santé monégasque, le Centre Hospitalier Princesse Grace s’apprête à changer d’échelle. Avec un nouveau bâtiment ultramoderne attendu, dans sa globalité, pour 2032, l’établissement espère attirer une patientèle internationale haut de gamme et positionner Monaco comme un pôle d’excellence médicale et technologique.

    Benoîte de Sevelinges Directrice Centre Hospitalier Princesse Grace Monaco
    « Le nouveau CHPG répondra aux besoins de la population locale, mais aussi à ceux d’une patientèle haut de gamme que l’on cherche à attirer à Monaco. » © Photo Sébastien Darrasse

    Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) est déjà un moteur économique important pour le pays. Troisième employeur de la Principauté avec ses 2 900 salariés, il a pris en charge 90 000 patients en 2024 et réalise chaque année 25 millions d’achats auprès de fournisseurs monégasques. Mais avec le nouvel hôpital ultramoderne qui devrait être finalisé dans sa globalité en 2032, c’est aussi l’attractivité de la Principauté qui est en jeu. « Le nouveau CHPG va au-delà de notre mission de soin. Il va alimenter l’économie monégasque, mais aussi l’image de Monaco avec des offres de soin exceptionnelles », a affirmé Benoîte Rousseau de Sevelinges, directrice du CHPG, lors d’une récente conférence organisée par le Monaco Economic Board (MEB) (1). « Il répondra aux besoins de la population locale, mais aussi à ceux d’une patientèle haut de gamme que l’on cherche à attirer à Monaco. Des personnes qui vont s’installer ici et développer leur activité en Principauté. Aujourd’hui, nous avons encore des chambres doubles et sans salle de bain. Nous ne pouvons pas envisager d’aller chercher des patients étrangers avec cette qualité d’hébergement. Mais cela va changer », a-t-elle poursuivi.

    Prouesse technique

    Également présente lors de l’événement, Céline Caron-Dagioni, conseillère de gouvernement – ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, estime que le nouvel établissement (dont le crédit global consacré à la construction s’élevait à 1,3 milliard d’euros lors du budget primitif 2025) suscitait déjà la curiosité et l’admiration bien au-delà des frontières. Avec des normes antisismiques à la hauteur de celles appliquées au Japon et sans équivalent en Europe, il est considéré comme une prouesse technique et des architectes, ingénieurs et entrepreneurs viennent du monde entier pour le visiter. Au-delà d’un levier d’attractivité, le nouvel hôpital pourrait aussi permettre le développement de secteurs innovants et prometteurs à Monaco, comme les biotechnologies et l’intelligence artificielle en santé. « Les biotech n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Elles ont besoin d’intelligence, de confiance et d’argent. Trois éléments que nous avons en Principauté », insiste Benoîte Rousseau de Sevelinges.

    (1) Organisée par le Groupe Nice-Matin, cette conférence portait sur la contribution des grands projets d’infrastructure à l’économie monégasque.

    Investissements : le cercle vertueux de la commande publique

    Céline Caron Dagioni, conseillère de gouvernement – ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a souligné le rôle central de la commande publique dans la dynamique économique du pays. Pilier du financement des infrastructures, elle représente plus d’un tiers (38 %) du budget étatique, mais contribue directement à ses revenus par le biais de la TVA, de la contribution des salariés aux caisses sociales monégasques et des impôts sur les bénéfices dans certains cas. Cette politique d’investissement « bénéficie aussi aux entreprises monégasques puisqu’elles sont favorisées auprès des opérateurs privés en charge des projets, eux-mêmes en partie monégasques », a-t-elle ajouté. Une logique vertueuse, selon la ministre, qui assure que chaque euro engagé dans une commande publique engendre une cascade de retombées positives pour l’économie nationale.

    -

    Les dernières news

    Management des salariés de la restauration : ce qui a changé après le Covid

    L’hôtellerie-restauration sur la Côte d’Azur et Monaco continue de faire face à un manque chronique de main-d’œuvre. Héritée de la crise du Covid, cette difficulté a obligé les professionnels à revoir en profondeur leur organisation : recrutements anticipés, effectifs renforcés, plannings plus souples et remise en question des coupures. Témoignages d’un secteur contraint de s’adapter pour continuer à fonctionner.

    Plus de 12 millions de touristes en 2025 sur la Côte d’Azur et Monaco 

    La Côte d’Azur et Monaco ne désemplissent pas. En 2025, les touristes américains sont passés en tête des marchés étrangers, avec plus de 15 % des nuitées internationales, tandis que plusieurs clientèles progressent fortement, notamment la Turquie, le Japon et la Chine. La clientèle française en revanche recule.

    « Je suis heureux de pouvoir incarner une alternative à Beausoleil » 

    Juriste, docteur et enseignant en droit, Livio Orsi est candidat aux municipales de Beausoleil.  Face au duel entre Gérard Spinelli et son fils, ce franco-italien de 39 ans dit incarner une alternative « sans polémique », recentrée sur des priorités concrètes (santé, sécurité, propreté, logement, transports et qualité de vie) tout en assumant d’avoir retiré du débat sa proposition de renommer la ville en « Beausoleil-Monte Carlo ».

    La Sélection

    Jeunes diplômés à Monaco : voici les secteurs qui recrutent

    Créée en 2010, la Commission d’insertion des diplômés (CID) aide la jeunesse de la Principauté — et désormais celle des communes limitrophes — à trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi à Monaco. Comment ces jeunes lycéens et étudiants sont-ils accompagnés dans le grand bain de la vie active ? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent et ceux qui embauchent peu en Principauté ? Et quel est l’intérêt des entreprises monégasques à collaborer avec cette commission ? L’Obs’ vous dit tout.

    Activités immobilières à Monaco : le grand ménage législatif

    Avec plus de 160 agences immobilières, une surreprésentation de marchands de biens, et une multitude d’intermédiaires non autorisés, une concurrence féroce et parfois déloyale se joue. Pour professionnaliser et encadrer ce secteur central de l’économie monégasque, deux textes de loi ont récemment émergé avec des mesures clés : obligation d’une résidence effective à Monaco, fin des prête-noms, mandat écrit obligatoire, ou encore carte professionnelle et formation continue. Voici ce qu’il faut retenir.

    Monaco veut défendre son image à l’international face aux critiques

    Face à des articles de presse considérés comme « dévalorisants », le gouvernement monégasque et le Conseil national souhaitent mettre en place une communication plus proactive à l’international pour défendre l’image de la Principauté.